#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Cinsere présente son rapport annuel 2023 à la cour constitutionnelle

Ce document fait l’état de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Il en ressort que sur les 55 actions prioritaires devant être réalisées durant la Transition, 20 ont été accomplies, soit 36,36%

Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:35
#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Cinsere présente son rapport annuel 2023 à la cour constitutionnelle

Des membres des deux structures après la présentation du document

 

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a présenté, mardi dernier, son rapport annuel 2023 à la Cour constitutionnelle dans les locaux de l’institution. La rencontre a été présidée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence du coordinateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra.

Ce rapport fait l’état de la mise en œuvre des recommandations des ANR pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Rappelons que le Cadre stratégique de la refondation de l’état (CSRE) est l’outil de planification et de gestion des 517 recommandations issues des Assises. Ces recommandations se répartissent en trois catégories : 55 actions prioritaires devant être réalisées durant la période de la Transition, 153 actions prioritaires complémentaires dont la mise en œuvre doit démarrer pendant la Transition et se poursuivre au-delà, 309 actions non-prioritaires pour la période de la Transition.

Ainsi, en termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 20 ont été réalisées au 31 décembre 2023, soit 36,36%. Parmi ces actions, l’on peut citer, entre autres, la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (Autorité indépendante de gestion des élections), la relecture de la loi électorale, la recomposition du Conseil national de Transition (CNT), conformément à la Charte de la Transition. S’y ajoutent le maintien de la forme de l’état unitaire, républicain, décentralisé, laïc, démocratique et social, l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

Les actions prioritaires en cours de réalisation au 31 décembre 2023 sont au nombre de 33 (soit 60%). Il convient de souligner qu’il reste deux recommandations prioritaires qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre. Il s’agit de «la mise en place d’un juge des libertés et de la détention » ; de « la création d’une structure de suivi/évaluation de la performance des activités du gouvernement (marchés publics, projets, programmes)».

Le président de la Cour constitutionnelle a, dans son discours introductif, signalé que depuis les ANR, les chantiers des réformes ont été ouverts. D’après Amadou Ousmane Touré, ces réformes, à la fois sectorielles et globales, touchent des domaines variés. «Elles traduisent la volonté du peuple malien déterminé  à repanser l’action publique et la place de l’état dans notre société», a-t-il expliqué.

Au-delà des effets escomptés, a ajouté le premier responsable de la Cour constitutionnelle, ces réformes visent essentiellement l’amélioration de la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions.

L’administration publique, qui joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de la nation, est l’un des outils privilégiés de mise en œuvre des recommandations issues des Assises. «Elle doit être efficace et capable de remplir la fonction de service public. Sinon, le défi majeur qui consiste à asseoir la démocratie et le développement pourra être difficilement relevé», a invité Amadou Ousmane Touré.

Cela est d’autant plus vrai que les disfonctionnements tant décriés par tous les Maliens sont des causes qui réduisent la légitimé, l’intégrité et l’efficacité du service public, a-t-il fait savoir. Selon lui, les réformes constituent une des forces motrices de l’évolution des sociétés.

Selon les responsables du Cinsere-ANR, la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une large diffusion du rapport aux Institutions de la République.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner