#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Cinsere présente son rapport annuel 2023 à la cour constitutionnelle

Ce document fait l’état de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Il en ressort que sur les 55 actions prioritaires devant être réalisées durant la Transition, 20 ont été accomplies, soit 36,36%

Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:35
#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Cinsere présente son rapport annuel 2023 à la cour constitutionnelle

Des membres des deux structures après la présentation du document

 

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a présenté, mardi dernier, son rapport annuel 2023 à la Cour constitutionnelle dans les locaux de l’institution. La rencontre a été présidée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence du coordinateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra.

Ce rapport fait l’état de la mise en œuvre des recommandations des ANR pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Rappelons que le Cadre stratégique de la refondation de l’état (CSRE) est l’outil de planification et de gestion des 517 recommandations issues des Assises. Ces recommandations se répartissent en trois catégories : 55 actions prioritaires devant être réalisées durant la période de la Transition, 153 actions prioritaires complémentaires dont la mise en œuvre doit démarrer pendant la Transition et se poursuivre au-delà, 309 actions non-prioritaires pour la période de la Transition.

Ainsi, en termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 20 ont été réalisées au 31 décembre 2023, soit 36,36%. Parmi ces actions, l’on peut citer, entre autres, la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (Autorité indépendante de gestion des élections), la relecture de la loi électorale, la recomposition du Conseil national de Transition (CNT), conformément à la Charte de la Transition. S’y ajoutent le maintien de la forme de l’état unitaire, républicain, décentralisé, laïc, démocratique et social, l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

Les actions prioritaires en cours de réalisation au 31 décembre 2023 sont au nombre de 33 (soit 60%). Il convient de souligner qu’il reste deux recommandations prioritaires qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre. Il s’agit de «la mise en place d’un juge des libertés et de la détention » ; de « la création d’une structure de suivi/évaluation de la performance des activités du gouvernement (marchés publics, projets, programmes)».

Le président de la Cour constitutionnelle a, dans son discours introductif, signalé que depuis les ANR, les chantiers des réformes ont été ouverts. D’après Amadou Ousmane Touré, ces réformes, à la fois sectorielles et globales, touchent des domaines variés. «Elles traduisent la volonté du peuple malien déterminé  à repanser l’action publique et la place de l’état dans notre société», a-t-il expliqué.

Au-delà des effets escomptés, a ajouté le premier responsable de la Cour constitutionnelle, ces réformes visent essentiellement l’amélioration de la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions.

L’administration publique, qui joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de la nation, est l’un des outils privilégiés de mise en œuvre des recommandations issues des Assises. «Elle doit être efficace et capable de remplir la fonction de service public. Sinon, le défi majeur qui consiste à asseoir la démocratie et le développement pourra être difficilement relevé», a invité Amadou Ousmane Touré.

Cela est d’autant plus vrai que les disfonctionnements tant décriés par tous les Maliens sont des causes qui réduisent la légitimé, l’intégrité et l’efficacité du service public, a-t-il fait savoir. Selon lui, les réformes constituent une des forces motrices de l’évolution des sociétés.

Selon les responsables du Cinsere-ANR, la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une large diffusion du rapport aux Institutions de la République.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 15:19

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner