Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (c) lors de la conférence de presse
Entre autres, on peut citer l’organisation des marches sportives citoyennes tous les premiers samedis du mois, la promotion des disciplines peu connues, les rencontres avec le Mouvement sportif regroupé autour du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et des 47 Fédérations nationales sportives que compte notre pays, le bilan de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Jeux africains d’Accra au Ghana, le tournoi de basket-ball, baptisé Tournoi de l’Amitié Mali-Tunisie-Guinée en basket-ball, la Coupe du monde U17 de football. Sans oublier le Symposium national du football, les préparatifs des Jeux Olympiques, Paris 2024 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2024.
Fidèle à son habitude, le ministre Fomba n’a esquivé aucune question des journalistes, venus très nombreux au Palais des sports Salamatou Maïga. Actualité oblige, le premier responsable du sport national a évoqué la crise qui secoue le monde du football depuis quelques semaines, conséquence d’une pétition signée par des internationaux qui ont réclamé des changements, avant de menacer de boycotter les matches de la sélection nationale, si la sitaution reste inchangée. Le ministre Fomba, après avoir dit clairement que le département est entièrement responsable du voyage raté de la sélection nationale en Afrique du Sud lors de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026- la goutte d’eau qui a fait déborder le vase- a assuré que le département est en train de situer les responsabilités afin d’en tirer toutes les conséquences.
En attendant, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a appelé les différents protagonistes de la crise, notamment la Fédération malienne de football (Femafoot) et les joueurs à mettre balle à terre “pour se concentrer sur l’essentiel”. Au niveau du département, a-t-il assuré, on mettra tout en œuvre pour mettre les Aigles dans un cadre idéal. “Je me suis impliqué personnellement dans cette affaire. J’ai parlé au capitaine des Aigles et à la fédération, après la publication des communiqués par les deux parties”. Pour le ministre, il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort mais de trouver une solution rapide à la crise pour l’intérêt du sport national, en général et du football du pays en particulier. “Le département, a-t-il répété, est responsable du voyage de Johannesburg, mais il n’est pas responsable des buts non marqués et du management de la sélection nationale.
Chaque partie doit assumer sa part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé lors des 3è et 4è journées des élimnatoires de la Coupe du monde 2026” (défaite 2-1 contre le Ghana au stade du 26 Mars, nul 1-1 face à Madagascar en Afrique du Sud, ndlr).
Après avoir rappelé que les autorités de la Transition ont fait des investissements colossaux pour la bonne marche du sport à travers la réalisations et la rénovation des infrastructures sportives, le ministre Fomba s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour le paiement de toutes les primes de l’ensemble des sportifs qui défendent le Drapeau national. Selon le premier responsable du département de tutelle, la plupart de ces primes sont au niveau des mandats pour le paiement. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a terminé en exhortant les U23 à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des J.O. de Paris (voir l’article de Djènèba Bagayoko, ndlr) pour porter haut les couleurs du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..
C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.