#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

La 2è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est ténue, mercredi et jeudi derniers dans les locaux de la mairie de la capitale. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, en présence de ses collaborateurs.

Publié jeudi 27 juin 2024 à 15:27
#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

Les membres de la délégation spéciale à l’ouverture des travaux

 

Durant deux jours, les membres de la Délégation spéciale ont passé en revue l’examen de la situation financière de la mairie du District de Bamako; l’examen et l’adoption de son budget additionnel de l’exercice 2024. S’y ajoutent le vote et l’adoption des subventions accordées aux organismes socio-professionnels; l’examen de la situation d’assainissement de la ville de Bamako et la stratégie de mise en œuvre.

Les membres de la Délégation spéciale ont été également édifiés sur l’information relative au principe de la démolition et reconstruction des bâtiments F et G «secteur Dabanani», celle en rapport avec la mise en œuvre des conventions entre la mairie du District de Bamako et les Communes de Zan Coulibaly et de Diallakoroba, relatives à la perception des taxes de sorties des véhicules de transports. Mais aussi de l’information sur l’apurement de certaines dettes de la mairie du District.

Rappelons qu’en janvier dernier, les autorités du pays ont porté leur confiance aux membres de la Délégation spéciale pour gérer la mairie du District de Bamako suite à la dissolution du conseil. Ainsi, a rappelé le président de la Délégation spéciale, leur feuille de route  assigne deux missions principales. Il s’agit de l’assainissement de la ville de Bamako et de l’amélioration de la gouvernance financière de la mairie.

Pour l’atteinte de la première mission, a expliqué Balla Traoré, la Délégation spéciale a focalisé ses efforts sur le renforcement de la capacité opérationnelle de la Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva). Pour plus d’efficacité des effectifs en ressources humaines, des matériels et des ressources financières ont été mis à la disposition de ce service afin qu’il puisse accomplir ses multiples missions, a-t-il souligné.


«En plus du travail très appréciable de la Dsuva, nous avons pu fédérer l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des déchets (les Groupements d’intérêt économique, les associations et syndicats)», a indiqué le premier responsable de la Délégation spéciale du District de Bamako.  Aujourd’hui, grâce à cette synergie d’action, les activités d’enlèvement des ordures de nettoyage, de désensablement des rues et d’embellissement des carrefours sont en cours et se déroulent normalement sur le terrain sous le leadership des responsables de la Dsuva.

En ce qui concerne la deuxième mission (amélioration de la gouvernance financière de la mairie), il a signalé que des actions fortes sont en cours, notamment l’audit de la gestion antérieure de la municipalité, la moralisation des dépenses  qui tient compte de la disponibilité des ressources avant l’émission des mandats.

Saluant l’engagement des responsables syndicaux et des chefs de services qui soutiennent sa structure dans la mise en œuvre des mesures «salvatrices» dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance financière. à ce propos, le président de la Délégation spéciale s’est dit convaincu qu’ensemble, ils réussiront. Cela est d’autant plus vrai que les résultats enregistrés à cet égard sont encourageants, s’est réjoui Balla Traoré. Parmi ces résultats, on note, entre autres, le processus très «avancé» de reprise de la gestion de la Maison des artisans de Bamako, la reprise du parking Square Patrice Lumumba, la relance de la question de l’actionnariat de la mairie du District dans  l’ACI Sarl.

S’y ajoutent la reprise des opérations de collecte des taxes au niveau des deux postes (Zantiguila et Diallakoroba) avec l’appui du département, la relance de la question de la gestion des Halles Felix Boigny en lieu et place de la Banque malienne de solidarité (BMS).  La reprise de la gestion de la Maison de partenariat et l’apurement des dettes (environ 10%) font également partie des prouesses de la Délégation spéciale.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, selon le document, repose sur la qualité des hommes et des femmes retenus, leur engagement constant au service de l’Amap et leur capacité à porter haut les valeurs de la maison.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:42

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner