#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

La 2è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est ténue, mercredi et jeudi derniers dans les locaux de la mairie de la capitale. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, en présence de ses collaborateurs.

Publié jeudi 27 juin 2024 à 15:27
#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

Les membres de la délégation spéciale à l’ouverture des travaux

 

Durant deux jours, les membres de la Délégation spéciale ont passé en revue l’examen de la situation financière de la mairie du District de Bamako; l’examen et l’adoption de son budget additionnel de l’exercice 2024. S’y ajoutent le vote et l’adoption des subventions accordées aux organismes socio-professionnels; l’examen de la situation d’assainissement de la ville de Bamako et la stratégie de mise en œuvre.

Les membres de la Délégation spéciale ont été également édifiés sur l’information relative au principe de la démolition et reconstruction des bâtiments F et G «secteur Dabanani», celle en rapport avec la mise en œuvre des conventions entre la mairie du District de Bamako et les Communes de Zan Coulibaly et de Diallakoroba, relatives à la perception des taxes de sorties des véhicules de transports. Mais aussi de l’information sur l’apurement de certaines dettes de la mairie du District.

Rappelons qu’en janvier dernier, les autorités du pays ont porté leur confiance aux membres de la Délégation spéciale pour gérer la mairie du District de Bamako suite à la dissolution du conseil. Ainsi, a rappelé le président de la Délégation spéciale, leur feuille de route  assigne deux missions principales. Il s’agit de l’assainissement de la ville de Bamako et de l’amélioration de la gouvernance financière de la mairie.

Pour l’atteinte de la première mission, a expliqué Balla Traoré, la Délégation spéciale a focalisé ses efforts sur le renforcement de la capacité opérationnelle de la Direction des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva). Pour plus d’efficacité des effectifs en ressources humaines, des matériels et des ressources financières ont été mis à la disposition de ce service afin qu’il puisse accomplir ses multiples missions, a-t-il souligné.


«En plus du travail très appréciable de la Dsuva, nous avons pu fédérer l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des déchets (les Groupements d’intérêt économique, les associations et syndicats)», a indiqué le premier responsable de la Délégation spéciale du District de Bamako.  Aujourd’hui, grâce à cette synergie d’action, les activités d’enlèvement des ordures de nettoyage, de désensablement des rues et d’embellissement des carrefours sont en cours et se déroulent normalement sur le terrain sous le leadership des responsables de la Dsuva.

En ce qui concerne la deuxième mission (amélioration de la gouvernance financière de la mairie), il a signalé que des actions fortes sont en cours, notamment l’audit de la gestion antérieure de la municipalité, la moralisation des dépenses  qui tient compte de la disponibilité des ressources avant l’émission des mandats.

Saluant l’engagement des responsables syndicaux et des chefs de services qui soutiennent sa structure dans la mise en œuvre des mesures «salvatrices» dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance financière. à ce propos, le président de la Délégation spéciale s’est dit convaincu qu’ensemble, ils réussiront. Cela est d’autant plus vrai que les résultats enregistrés à cet égard sont encourageants, s’est réjoui Balla Traoré. Parmi ces résultats, on note, entre autres, le processus très «avancé» de reprise de la gestion de la Maison des artisans de Bamako, la reprise du parking Square Patrice Lumumba, la relance de la question de l’actionnariat de la mairie du District dans  l’ACI Sarl.

S’y ajoutent la reprise des opérations de collecte des taxes au niveau des deux postes (Zantiguila et Diallakoroba) avec l’appui du département, la relance de la question de la gestion des Halles Felix Boigny en lieu et place de la Banque malienne de solidarité (BMS).  La reprise de la gestion de la Maison de partenariat et l’apurement des dettes (environ 10%) font également partie des prouesses de la Délégation spéciale.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner