
Cette rencontre de haute importance a servi de cadre d’échanges sur les dispositions à prendre, de part et d’autre, pour assurer un approvisionnement normal du Mali en produits tout en veillant sur la stabilité des prix afin que les populations maliennes ne ressentent pas les effets des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Les ministres ont exprimé la nécessité d’union et de solidarité d’actions de l’ensemble des Maliens et des Maliennes pour la riposte face au blocus décidé contre notre pays. Ils ont pris l’engagement ferme, aux noms des plus hautes autorités, de mettre tout en œuvre pour permettre aux opérateurs de poursuivre tranquillement leurs activités. Les opérateurs économiques ont exprimé leur engagement ferme à jouer leurs partitions pour soutenir les autorités de la transition. Ils ont sollicité auprès de l’Etat des facilités leur permettant d’utiliser les voies alternatives pour l’approvisionnement du pays. Ils ont également demandé l’ouverture de couloirs permettant d’importer leurs produits déjà stockés dans les entrepôts des ports des pays de la CEDEAO. Des échanges sont déjà en cours avec les pays amis, notamment la Guinée-Conakry, l’Algérie et la Mauritanie pour les facilités d’accès à leurs ports pour ravitailler le marché malien, ont expliqué les ministres. Une mission gouvernementale est en cours de préparation serait dans ce sens dans ces différents pays Les aspects liés à la stabilité des prix sur les marchés ont été également évoqués. L’assurance a été donnée par les ministres afin qu’une flambée de prix ne puisse survenir. Les ministres ont décidé de maintenir ce cadre d’échanges permanent avec les opérateurs économiques afin de gérer les contingences et ont affirmé que toutes leurs disponibilités pour les accompagner. Les opérateurs économiques ont rassuré les populations sur l’approvisionnement correct du pays et sur la stabilité des prix sur le marché. Ils ont enfin rassuré le gouvernement de Transition de leur soutien. Plusieurs opérateurs économiques de renom étaient présents à cette réunion dont M. Mandiou SIMPARA et M. Modibo KEITA du Groupe GDCM, ainsi que Mamadou Baba SYLLA de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali, M. Youssouf TRAORE du Conseil Malien des Transporteurs Routiers, les représentants du Conseil Malien des Chargeurs (CMC), du Groupements des Produits Pétroliers, des Meuniers. Les cadres des différents départements ministériels dont les directeurs généraux de la Douanes, des Impôts, de l’Office National des Produits Pétroliers (ONAP) et celui du Commerce et de la Concurrence ont également pris part à cette importante rencontre. Cette rencontre précède celle qui a eu lieu entre le ministre de l’Economie et des Finances et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) le lundi 10 janvier 2022. Les échanges avaient porté sur les mesures à prendre pour que les clients des banques ne soient pas affectés par les sanctions. Source : MEF
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..