
Dans un communiqué publié le vendredi 18 novembre, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué invite «les populations de Kidal ayant déserté la ville, par crainte des conséquences d'éventuels affrontements entre les FAMa et les groupes terroristes, à y retourner».
Par la même occasion, le ministre Wagué souligne que les FAMa qui « contrôlent désormais la Région de Kidal, assurent, conformément à leur mission régalienne, la protection intégrale des personnes ainsi que leurs biens».
Le ministre en charge de la Réconciliation rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin d'éviter toute amalgame et que des mesures d'accompagnement sont aussi mises en place pour faciliter le retour et l'installation des revenants dans leur localité.
Depuis le mercredi 15 novembre, le gouverneur de la Région de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko, a instauré un couvre-feu de 20 heures à 06 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire de la 8ème région administrative du pays.
Cette mesure restrictive des libertés est un préalable indispensable au retour de l'Administration et des des services sociaux de base dont les populations civiles innocentes de l'Adrar des ifoghas étaient privées depuis plus d'une décennie par les groupes separato-illusionistes d'une fantomatique Coordination des mouvements de l’Azawad.
Aboubacar TRAORE
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.