Mali : La Russie salue la victoire de l'Armée à Kidal

Suite à la reprise de la ville de Kidal, le mardi 14 novembre, par les Forces armées maliennes (FAMa), la diplomatie russe a félicité le Mali pour cette victoire historique, rapporte le site d'information russe Sputnik Afrique.

Publié jeudi 16 novembre 2023 à 21:12
Mali : La Russie salue la victoire de l'Armée à Kidal

Selon le partenaire stratégique du Mali, la libération de la ville de Kidal par les autorités du Mali constitue le franchissement d’ une étape importante vers la restauration de l'intégrité territoriale de l'État et le retour des organes gouvernementaux légitimes dans cette région.


Pour la diplomatie russe, cet événement témoigne de la croissance impressionnante du potentiel de combat de l'armée nationale, qui résiste avec succès à de nombreux groupes terroristes. «Cette victoire importante contribuera sans doute à l’établissement d’une paix durable et de la stabilité dans le pays», ajoute le Département russe des Affaires étrangères.


Le ministère a également souligné que Moscou continuera à suivre de près l'évolution de la situation dans la République amie du Mali.

«Moscou entend toujours promouvoir la coopération multiforme russo-malienne au profit de nos peuples, dans l'intérêt de la sécurité du continent africain», indique un communiqué de la diplomatie russe.


Pour rappel, les Forces armées avaient annoncé le début d’une opération terrestre à Kidal, le jeudi 9 novembre, pour sécuriser les lieux et éradiquer les derniers terroristes. Ces actions servaient à appuyer les frappes aériennes, selon les services de communication de l'Armée. Deux jours plus tard, les FAMa ont indiqué avoir percée la ligne défensive des terroristes.


Les Casques bleus de l'Onu avaient quitté la ville le 31 octobre en abandonnant l'emprise que la Minusma occupait. Le 30 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité, à la demande de Bamako, la résolution 2690 mettant fin à la mission de maintien de la paix au Mali. Le retrait des unités devrait être achevé d'ici le 31 décembre 2023.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terror.

Lire aussi : #Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Lire aussi : #Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinair.

Lire aussi : #Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéanc.

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terroristes..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 30 avril 2024 à 07:31

#Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:38

#Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:35

#Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéance de ses organes et de mise en place d’une Transition civile de mission; et du 05 avril 2024 aux fins d’intervention volontaire..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 08:57

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner