
Au terme de la rencontre qui a duré
trois jours, les délégués ont formulé plusieurs recommandations. Ainsi, ils ont demandé d’établir un climat d’entente et de confiance entre
les dirigeants et les citoyens sans exclusion et de réduire le nombre des
partis politiques. Les participants ont aussi recommandé de réviser la Charte
des partis politiques, de revoir les critères de leur financement et de
renforcer les capacités des services des Eaux et Forêts (formations,
recrutements, moyens logistiques).
Ils ont, par ailleurs, invité à élever «les cinq colonels au rang de
généraux», mais aussi de prolonger le délai de la Transition pour parachever
les actions entreprises. La dissolution des milices et groupes d’auto-défense
et leur réinsertion au sein des Forces armées et de sécurité ou d’autres
couches sociales fait également partie des recommandations.
En outre, les délégués ont demandé l’appropriation des outils d’un partenariat stratégique «gagnant-gagnant» et le paiement de la Taxe pour le développement régional et local (TDRL).
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..