#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré.

Publié jeudi 22 février 2024 à 09:19
#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

L’hôpital a été particulièrement actif l’année dernière avec plus de 79% de consultations externes et autant d’hospitalisations

 


Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et adopté les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget de l’année 2023, ainsi que le projet de budget  de l’exercice 2024. Ils ont aussi fixé  de nouvelles orientations à l’administration hospitalière pour un meilleur accomplissement des activités pour 2024.

Il faut retenir que le budget révisé en 2023 s’élevait à un peu plus de 2,2 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 95,43%. Pour ce qui concerne le budget prévisionnel 2024, il est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,4 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 2,79% par rapport à la prévision initiale de l’année 2023.

Le directeur général de l’hôpital a remercié la ministre de la Santé et du Développement social pour les multiples efforts afin  de relever le plateau technique de l’hôpital. Ces efforts ont été concrétisés par la réception d’équipements de dernière génération, notamment des microscopes opératoires, du matériel de réanimation adulte et pédiatrique, des colonnes d’endoscopie pour la gynécologie, l’urologie et la chirurgie viscérale, etc. Pr Layes Touré a aussi déclaré qu’en 2024, le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall compte enfin rendre opérationnel le bloc multifonctionnel et tous les équipements mis à sa disposition tels que l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et les endoscopes.


«Nous allons également faire approuver par vos soins le nouveau projet d’établissement», a souligné le directeur de l’hôpital. Et de rassurer sur l’engagement du personnel qui mettra tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés à son établissement hospitalier. Pour sa part, le président du conseil d’administration affirmera que les objectifs qui avaient été fixés en 2023 ont été atteints malgré la fermeture des blocs opératoires pour une durée d’environ six mois en raison des travaux de réhabilitation et les contraintes budgétaires.


Il a également rappelé quelques réalisations de la structure qui a accompli 79,37% des consultations externes, 79,60% d’hospitalisations. Il a aussi accompli 94,37% d’examens de laboratoire.  Il est utile de préciser aussi que l’hôpital a dépensé un peu plus de 2,07 milliards de Fca, soit un taux d’exécution de 95,58%.

«Je suis convaincu que de nos travaux, il en sortira, sans aucun doute, des recommandations qui permettront d’améliorer les prestations, l’organisation et le fonctionnement de cet hôpital dans l’intérêt, mais aussi  le mieux-être des usagers», a dit Abdoul Wahab Diakité.                   

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Lire aussi : #Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e.

Lire aussi : #Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le dével.

Lire aussi : Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée .

Lire aussi : Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali..

Lire aussi : Violence conjugale : Le cas pathétique de Maïmouna Sanogo

Aucune âme sensible ne peut être indifférente au sort des victimes de la violence conjugale, notamment celui des femmes qui se font battre à coups de cravache par leurs époux. Ces impétuosités peuvent déboucher sur des amputations, voire des féminicides (les assassinats des épouses par leu.

Les articles de l'auteur

Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 25 avril 2024 à 09:38

#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e années du fondamental..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:22

#Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le développement, l’enseignement et l’apprentissage, l’impact et la communication), a mis en œuvre un projet intitulé : «Vestibule de la paix»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié vendredi 23 février 2024 à 08:10

Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée à la validation du rapport annuel 2023 et du projet de PTBA 2024.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 11:53

Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:14

Violence conjugale : Le cas pathétique de Maïmouna Sanogo

Aucune âme sensible ne peut être indifférente au sort des victimes de la violence conjugale, notamment celui des femmes qui se font battre à coups de cravache par leurs époux. Ces impétuosités peuvent déboucher sur des amputations, voire des féminicides (les assassinats des épouses par leurs maris). Maïmouna Sanogo, aussi a connu, seulement après 6 mois de mariage, la violence conjugale sous l’une de ses pires formes..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 19 octobre 2023 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner