#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré.

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:19
#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

L’hôpital a été particulièrement actif l’année dernière avec plus de 79% de consultations externes et autant d’hospitalisations

 


Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et adopté les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget de l’année 2023, ainsi que le projet de budget  de l’exercice 2024. Ils ont aussi fixé  de nouvelles orientations à l’administration hospitalière pour un meilleur accomplissement des activités pour 2024.

Il faut retenir que le budget révisé en 2023 s’élevait à un peu plus de 2,2 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 95,43%. Pour ce qui concerne le budget prévisionnel 2024, il est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,4 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 2,79% par rapport à la prévision initiale de l’année 2023.

Le directeur général de l’hôpital a remercié la ministre de la Santé et du Développement social pour les multiples efforts afin  de relever le plateau technique de l’hôpital. Ces efforts ont été concrétisés par la réception d’équipements de dernière génération, notamment des microscopes opératoires, du matériel de réanimation adulte et pédiatrique, des colonnes d’endoscopie pour la gynécologie, l’urologie et la chirurgie viscérale, etc. Pr Layes Touré a aussi déclaré qu’en 2024, le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall compte enfin rendre opérationnel le bloc multifonctionnel et tous les équipements mis à sa disposition tels que l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et les endoscopes.


«Nous allons également faire approuver par vos soins le nouveau projet d’établissement», a souligné le directeur de l’hôpital. Et de rassurer sur l’engagement du personnel qui mettra tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés à son établissement hospitalier. Pour sa part, le président du conseil d’administration affirmera que les objectifs qui avaient été fixés en 2023 ont été atteints malgré la fermeture des blocs opératoires pour une durée d’environ six mois en raison des travaux de réhabilitation et les contraintes budgétaires.


Il a également rappelé quelques réalisations de la structure qui a accompli 79,37% des consultations externes, 79,60% d’hospitalisations. Il a aussi accompli 94,37% d’examens de laboratoire.  Il est utile de préciser aussi que l’hôpital a dépensé un peu plus de 2,07 milliards de Fca, soit un taux d’exécution de 95,58%.

«Je suis convaincu que de nos travaux, il en sortira, sans aucun doute, des recommandations qui permettront d’améliorer les prestations, l’organisation et le fonctionnement de cet hôpital dans l’intérêt, mais aussi  le mieux-être des usagers», a dit Abdoul Wahab Diakité.                   

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Lire aussi : Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Lire aussi : Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.

Les articles de l'auteur

Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribution de jouets aux enfants vulnérables..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:04

Fafe : Quatre objectifs en ligne de mire

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, hier dans ces locaux, la 14e session de son comité de pilotage qui fait office de conseil d’administration..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:38

Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C’est dans ce cadre que le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali) a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour commémorer la journée..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:29

Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:38

Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner