#Mali : Hivernage : l’eau monte dans plusieurs localités

Notre pays a été suffisamment arrosé ces derniers jours. Les déluges ont ainsi provoqué des inondations à Bamako, Gao, San et dans d’autres localités du pays. Les dégâts matériels sont importants. Il y a eu également des pertes en vies humaines à Ségou

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:49
#Mali : Hivernage : l’eau monte dans plusieurs localités

Samedi dernier, plusieurs quartiers de la capitale ont été inondés par les fines pluies qui se sont abattues sur la ville pendant toute la journée. Missabougou en VI du District de Bamako fait partie des quartiers les plus touchés. Ici, plusieurs rues ont été submergées. Des habitants dans l’eau appelaient les autorités à l’aide à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Les dégâts matériels semblent importants dans ce quartier populaire, où les inondations sont fréquentes à cause de sa situation géographique, de l’insuffisance de caniveaux et surtout de l’incivisme.

À Bankoni en Comme I et Hippodrome en Commune II, les eaux avaient débordé les caniveaux avant de submerger les chaussées, rendant la circulation très difficile. Le spectacle était très impressionnant. Des motocyclistes qui tentaient de circuler étaient tout simplement renversés par les eaux.

Si aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée à Bamako, tel n’est pas le cas à Ségou où les pluies torrentielles dans la nuit de vendredi à samedi ont provoqué l’effondrement d’une maison en banco au quartier Médine. Selon la direction régionale de la protection civile, l’écroulement de cette maison a fait 2 morts et 6 blessés.

À Gao aussi, les pluies diluviennes du vendredi 16 août 2024 ont causé des inondations ayant entrainé l’effondrement de plusieurs maisons en banco. De mémoire d’habitants de la Cité des Askia, une telle catastrophe naturelle ne s’était jamais produite depuis des décennies. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été constatée.

Selon le directeur régional de l’agriculture de Gao, Aliou Dicko, ce sont 95 mm de pluies que la ville a reçues en 2 heures. Mais cela a trouvé que la cité était déjà sous menace d’inondation à cause des pluies précédentes.

Ainsi, tous les 9 quartiers de la Commune urbaine de Gao ont été touchés par l’inondation du vendredi dernier. Le manque de collecteurs et l’incivisme ont beaucoup favorisé cette catastrophe. Mme Dicko Agaichatou Walet Akili fait partie des sinistrés du 7ème quartier. Sa maison a été entièrement engloutie par les eaux de pluies. «Ma maison en banco n’a pu résister à la force des eaux. Avant qu’elle s’effondre, nous avons eu le temps de ramasser quelques affaires, notamment des habits. Mais nos meubles n’ont pas pu être sauvés», explique celle qui a trouvé refuge à l’école Sosso-Koïra.

L’établissement scolaire avait déjà accueilli plusieurs familles sinistrées des 7ème et 4ème quartiers. «Nous demandons aux autorités régionales et à leurs partenaires de nous aider en vivres et d’autres équipements», a plaidé Mme Dicko Agaichatou Walet Akili.

Tajoudi Maiga est aussi victime de l’inondation survenue le vendredi. Il s’est installé avec ses trois femmes et une dizaine d’enfants dans une classe de l’école de Sosso-Koïra. «Ma maison a été complètement détruite par les eaux. Je n’ai pu rien sauver, j’étais à la mosquée au moment où il pleuvait», dit-il, tout en saluant la visite d’une équipe du service du développement social et de l’Unicef dans certaines familles sinistrées.

Le responsable de service local du développement social de Gao, Allaye Moro, a indiqué que pour la seule journée de samedi, son équipe a enregistré  90 maisons détruites et 495 sinistrés. Il a assuré que ces derniers ont été relogés dans les écoles les plus proches, telles que celles de Sosso-Koïra et Aljanabandia. Ce dimanche, la Croix-Rouge malienne a envisagé de  mettre à la disposition de la direction régionale du développement social, une équipe de 30 éléments volontaires pour s’occuper des sinistrés.

Madiba KEITA

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner