
Il s’agit de son court métrage «WOLONWULA (prix spécial du jury), son long métrage «SIRA/sur la route» (3è prix du meilleur long métrage fiction) et sa série télévisée «FANGA» (prix de l'authenticité africaine).
Cet événement d’une envergure internationale autour de l'art, la culture sénégalaise et africaine compte réactiver ce sentiment patriotique pour le développement de l’Afrique à travers ses enfants. Mais surtout inspirer et partager les connaissances avec les acteurs locaux et régionaux. Notre pays était représenté avec quatre œuvres dont trois du réalisateur Fousseyni Maïga.
Après avoir été primé au dernier Fespaco (avec deux distinctions), Fousseyni Maïga donne à nouveau des ailes au cinéma malien avec cette performance remarquable dans le pays de la Téranga. Son film «WOLONWULA», en compétition officielle au festival vues d'Afrique au Canada, a remporté 18 prix à travers le monde et se positionne dans le sillage des films maliens les plus primés.
Souleymane SIDIBE
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.