Mali : Festival vivre ensemble Tombouctou : Pré-lancement de la 8è édition

La 8è édition du Festival vivre ensemble Tombouctou se tiendra du 11 au 17 décembre prochain dans la ville des 333 Saints. L’information a été donnée lors de son pré-lancement la semaine passée, au Centre international de conférences de Bamako

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 06:30
Mali : Festival vivre ensemble Tombouctou : Pré-lancement de la 8è édition

L’organisation du Festival vivre ensemble Tombouctou est une contribution au processus de paix et de réconciliation nationale



La cérémonie a été  présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du promoteur du Festival, Baba Cissé. Étaient aussi présents, le chargé d’affaires de l’Union européenne (UE), Pascal Perrenec, la marraine de l’événement, Mme Touré Aminatou Abdou Saleya, des membres du Conseil national de la Transition, des représentants des partenaires, ainsi que des ressortissants de la Région de Tombouctou.  


Le promoteur de cet événement festif a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui s’investissent pour la réussite de l’initiative. L’organisation du Festival vivre ensemble Tombouctou est une contribution au processus de paix et de réconciliation nationale. Huit ans après sa création, le festival continue de contribuer à la restauration de la paix et de la cohésion sociale. Aujourd’hui, il atteste que la culture est un catalyseur de paix et joue un rôle extrêmement important pour recoudre le tissu social et renforcer les efforts de la paix dans le monde.


  L’Association Festival vivre ensemble qui organise l’événement vise à établir une amitié, mais surtout renforcer la compréhension mutuelle entre les différentes cultures de Tombouctou en particulier et du Mali en général, afin de découvrir l’immense potentiel culturel de la ville de Tombouctou. Baba Cissé a invité la population à mettre en avant le vivre ensemble, la cohésion sociale pour développer le pays et vivre dans la paix. Il a salué l’ensemble des partenaires qui ont toujours soutenu le festival et continuent de le faire pour le bien-être de la population malienne particulièrement l’UE qui soutient une initiative de l’Association pour la paix, la cohésion au sein de la jeunesse.


    Le ministre Guindo a apprécié l’initiative qui cadre avec la vision des autorités. Ce festival est désormais inscrit dans l’agenda culturel de notre pays.  Le festival vivre ensemble Tombouctou, c’est comme une aiguille qui coud le tissu social. Selon lui, Tombouctou a toujours fasciné le monde. Il a aussi fait un petit rappel historique des merveilles de la Cité des 333 saints, avant d’inviter tous à œuvrer pour la paix et la cohésion nationale.


La marraine de l’événement a exprimé son engagement à soutenir le Festival vivre ensemble Tombouctou. Mme Touré Aminatou Abdou Saleya a invité tous à s’investir pour la paix et le vivre ensemble.  Pour sa part, le chargé de l’UE a salué cette belle initiative et réaffirmé le soutien de son institution à travers l’appui d’un projet pour la paix et le développement de la jeunesse. Et de rappeleré que son institution a donné plus de 300.000 euros, soit un peu plus de 19,6 millions de Fcfa à l’Association vivre ensemble pour  soutenir la paix et la cohésion pendant 3 années. Ce projet de brassage interculturel permet aux jeunes de participer à la citoyenneté. «La population malienne mérité la paix, mais surtout le plaisir de retrouver le vivre ensemble», a conclu Pascal Perrenec.


Le président du Conseil régional de Tombouctou a décrit l’importance de cette rencontre qui, depuis sa création, a été un véritable espace de vivre ensemble. Son apport économique, voire culturel n’est plus à démontrer. Mohamed Ibrahim Cissé invitera tous à converger vers Tombouctou pour la célébration de ce festival.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner