#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique».

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:25
#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

L’objectif majeur est de renforcer davantage  les liens entre nos deux pays

 

 


L’information a été donnée par l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, Antonio Guillen, hier dans la représentation de son pays. C’était en présence de son premier conseiller, Lois Tapia.   Les artistes programmés pour ces deux jours de concert géant sont Salif Keïta comme tête d’affiche, Abdoulaye Diabaté, Tiken Jah  Fakoly, Iba one, Fati Kouyaté, Lil Dou, Tonton Pal et Binguini et Bakhaba du côté malien et le groupe espagnol Las Ginebras qui fait de nos jours la gloire de la jeune génération du rock espagnol.

Le conférencier a invité la population malienne à venir massivement célébrer la musique malienne et espagnole parce que l’objectif majeur est de renforcer davantage les liens entre nos deux pays. Il s’agit aussi pour les organisateurs de renforcer l’amitié entre les deux peuples à travers l’art et la culture, particulièrement la musique.

Unique dans son genre, Hola Bamako est un festival de musique initié par  l’ambassade d’Espagne au Mali, en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux. C’est une rencontre qui regroupe plusieurs disciplines artistiques et culturelles de notre pays et d’Espagne. Elle met en connexion les artistes maliens et espagnols, mais aussi les deux nations. «Nous sommes ravis d’offrir un espace où la musique nous unit et nous emmène vivre des moments inoubliables», a laissé entendre Antonio Guillen. Et le diplomate de poursuivre : «La musique nous fait rêver», avant d’expliquer l’objectif du festival Hola Bamako.

“C’est un grand plaisir d’annoncer la 7è édition de ce festival qui promet d’être une expérience inoubliable, remplie de rythme, mais aussi d’émotions pour les communautés malienne et espagnole. C’est un espace d’amitié entre deux peuples, mais aussi un moyen pour promouvoir les talents artistiques des deux pays à travers les concerts géants et les rencontres interculturelles a-t-il dit”.

Le diplomate espagnol a également expliqué le rôle de la musique dans la relation bilatérale entre les pays, avant de revenir sur la programmation artistique. Il est bon de préciser que l’entrée de ce rendez-vous musical est gratuite. Rendez-vous est donc pris pour le 19 avril prochain au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. 

Amadou SOW

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner