#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

Ce festival est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national comme l’une des grandes rencontres culturelles

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:04
#Mali :Festival de Bélénitugu : Un levier de développement

 Prestation d’une troupe lors du festival

 

C’est dans un esprit de fête et de vivre ensemble que le village de Somasso et ses environs ont célébré la 9è édition du Festival de Bélénitugu du 18 au 22 mai dernier sous le thème : «La culture au service du développement». Ce rendez-vous culturel, organisé à l’initiative de l’Association pour le développement de Somasso (ADS) est en train de faire son trou et de s’imposer dans l’agenda culturel national.

L’événement a enregistré la présence du représentant du ministre chargé de la Culture et du directeur national de l’action culturelle, Alamouta Dagnoko, du président de l’ADS, Markatié Daou, mais aussi des autorités politiques, administratives et des légitimités traditionnelles.

Les étudiants en médecine ressortissants de Somasso et Bla étaient aussi de la fête. Il est bon de préciser que la marraine de cette 9è édition du Festival Bélénitougou était Mme Koné Aminata Daou, «une namaden», c’est-à-dire originaire de la localité.

Alamouta Dagnoko a loué la beauté et l’importance de ce festival dans le développement de la localité. Véritable levier de développement qui illustre la vision des autorités de la Transition, ce rendez-vous est désormais inscrit dans l’agenda des grandes rencontres interculturelles. Et de confirmer que ce festival bénéficiera d’un appui en termes de conseils techniques pour son rayonnement, mais aussi pour la promotion du vivre ensemble, de la paix et de l’humanisme.

Le Bélénitugu est une pratique millénaire qui consiste à mettre le feu au bois à un moment propice afin de préserver la nature. Ce cérémonial était suivi des rituels de protection du village. Selon le directeur de l’action culturelle, cette rencontre centenaire est la mémoire collective de la continuité historique, le mode de pensée et de vie  d’une communauté.

Ce festival est loin d’être réduit à une dimension folklorique, c’est un puissant levier de développement local et fédérateur, qui a su raffermir les liens fraternels et d’humanisme séculaires entre les fils et les filles des circonscriptions de Koutiala, San, Bla, Ségou et bien d’autres.

Pour lui, ce rendez-vous culturel s’inscrit parfaitement en droite ligne dans la vision des autorités de la Transition à travers les Assises nationales pour la refondation de notre pays et les recommandations issues du Dialogue inter-Maliens. Il a remercié le président de l’ADS et toute son équipe pour l’initiative, ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

«Aujourd’hui, le Festival Bélénitugu est devenu une référence locale et même nationale. Ses impacts socioéconomiques et culturels ne sont plus à démontrer», a soutenu Markatié Daou. Il demeure l’un des plus grands événements culturels dans le Cercle de Bla qui a permis à d’autres localités d’initier leurs festivals et dans l’aire de «Mamala» ou Miniankala. Il réunit chaque année des milliers de personnes ressortissants et sympathisants de la contrée.

Et Markatié Daou de mettre l’accent sur l’engagement de la population à travers ses contributions financières, mais aussi en termes d’investissement humain pour la réussite de l’événement, d’où le choix de Mme Koné Aminata Daou comme marraine. 

«Nous sollicitons la construction de notre pont pour désenclaver le village surtout pendant l’hivernage. C’est un cri de cœur que nous lançons aux autorités de la Transition pour la construction de ce pont, carrefour qui lie plusieurs villages à Somasso», a-t-il indiqué, avant de revenir sur l’histoire de Bélénitugu.

«À la fin des travaux champêtres, le village célèbre chaque année une fête traditionnelle pour implorer les génies protecteurs et encourager les travailleurs. Cette rencontre avait également un rôle protecteur du village contre les envahisseurs. Dans le souci de pérenniser cette vision de nos parents, l’ADS a créé en 2015 le Festival Bélénitugu pour consolider l’union et le développement de  Somasso», a expliqué Markatié Daou.

Selon lui, quelques années après, l’événement est devenu un véritable espace de développement en offrant au village des bosquets, des centres de santé, des programmes de formation, des forages, des antennes téléphoniques. Il a aussi contribué à la sauvegarde des forêts et à la protection de l’environnent à travers des initiatives citoyennes. En plus des activités folkloriques et artistiques, le festival a été marqué par plusieurs autres actions, notamment la semaine sanitaire, des matches de football, des témoignages sur la marraine et la mise en place d’un espace pour les enfants.

Des artistes comme Mamadou Dembélé dit Dabara et Prince Diallo, Zamprin Daou et autres célébrités ont laissé un souvenir inoubliable au Miniankala.

La présence des stands et des vendeurs venus d’autres villages a été l’une des innovations. Cet état de fait a été un réel succès, mais surtout une opportunité de relance des activités commerciales des femmes de la localité.

Amadou SOW

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner