#Mali : Élevage : Padel-M offre des équipements aux interprofessions

Le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) a remis lundi une importante quantité de matériels aux interprofessions partenaires.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:23
#Mali : Élevage : Padel-M offre des équipements aux interprofessions

Cérémonie de remise dans les locaux de la direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA)

 

 Il s’agit de 4 véhicules 4 x 4, de lots d’équipements de bureau composés de 25 ordinateurs portables, 25 ordinateurs bureautiques, 25 imprimantes multifonction, 15 vidéoprojecteurs, 30 bureaux demi-ministre, 30 fauteuils demi-ministre, 240 chaises visiteurs, 24 armoires et 15 réfrigérateurs.  Coût total du don : 284 millions de Fcfa.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de la direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA), sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta. C’était en présence du coordonnateur du Padel-M, Moussa Coulibaly, et du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondial pour les pays du Sahel, Farouk Mollah Banna.

Cet appui va permettre de motiver les bénéficiaires tout en les renforçant davantage dans leur rôle de leader dans le développement des filières. Le coordonnateur du Padel-M a expliqué que les organisations interprofessionnelles sont des outils essentiels pour structurer et réguler les filières agricoles.

Elles permettent, a noté Moussa Coulibaly, de coordonner les activités allant de la production à la distribution, en renforçant les relations entre les différents acteurs de la filière. Il a rappelé qu’à l’avènement du Padel-M, en 2018, il existait sept interprofessions des filières agricoles et aucune interprofession pour les filières d’élevage. Mais «grâce à l’engagement des acteurs, trois autres interprofessions ont été créées, à savoir l’interprofession lait, poisson et avicole», a fait savoir Moussa Coulibaly.

Ces nouveaux équipements contribueront à la dynamisation des filières bénéficiaires et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche a félicité les structures bénéficiaires pour le choix porté sur elles et les a encouragés à faire bon usage de ces équipements. Madi Maténé Keïta a, par ailleurs, remercié la Banque mondiale pour l’attention portée au secteur du développement rural en général et le sous-secteur de l’élevage en particulier.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, s’est dit satisfait du Padel-M grâce aux réalisations faites. «Les partenariats productifs ont été une avancée majeure pour mettre en lien les producteurs agricoles avec le système bancaire. Beaucoup commencent à avoir accès aux banques et à des prêts pour investir», a-t-il souligné. Sanoussi Bouya Sylla a témoigné que le Padel-M a vraiment boosté les activités.

Selon le représentant de la directrice des opérations de la Banque mondial pour les pays du Sahel, dans le domaine du développement rural, la disponibilité des équipements est la condition première pour atteindre des résultats importants sur le terrain. Farouk Mollah Banna a déclaré que son institution entend réaffirmer l’importance qu’elle accorde au sous-secteur de l’élevage et de la chaîne de valeur de la viande au Mali. «Le projet porte son soutien à ce qui représente le poumon de l’économie malienne.

Bien que l’élevage et la pêche représentent 44% du Produit intérieur brut (PIB), le sous-secteur reste faiblement financé compte tenu de sa part importante dans la production agricole», a-t-il regretté. Avant d’affirmer que ces types de partenariat continueront d’être cruciaux pour obtenir un impact durable pour le sous-secteur de l’élevage au Mali.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner