#Mali : Élevage : Padel-M offre des équipements aux interprofessions

Le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) a remis lundi une importante quantité de matériels aux interprofessions partenaires.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:23
#Mali : Élevage : Padel-M offre des équipements aux interprofessions

Cérémonie de remise dans les locaux de la direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA)

 

 Il s’agit de 4 véhicules 4 x 4, de lots d’équipements de bureau composés de 25 ordinateurs portables, 25 ordinateurs bureautiques, 25 imprimantes multifonction, 15 vidéoprojecteurs, 30 bureaux demi-ministre, 30 fauteuils demi-ministre, 240 chaises visiteurs, 24 armoires et 15 réfrigérateurs.  Coût total du don : 284 millions de Fcfa.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de la direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA), sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta. C’était en présence du coordonnateur du Padel-M, Moussa Coulibaly, et du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondial pour les pays du Sahel, Farouk Mollah Banna.

Cet appui va permettre de motiver les bénéficiaires tout en les renforçant davantage dans leur rôle de leader dans le développement des filières. Le coordonnateur du Padel-M a expliqué que les organisations interprofessionnelles sont des outils essentiels pour structurer et réguler les filières agricoles.

Elles permettent, a noté Moussa Coulibaly, de coordonner les activités allant de la production à la distribution, en renforçant les relations entre les différents acteurs de la filière. Il a rappelé qu’à l’avènement du Padel-M, en 2018, il existait sept interprofessions des filières agricoles et aucune interprofession pour les filières d’élevage. Mais «grâce à l’engagement des acteurs, trois autres interprofessions ont été créées, à savoir l’interprofession lait, poisson et avicole», a fait savoir Moussa Coulibaly.

Ces nouveaux équipements contribueront à la dynamisation des filières bénéficiaires et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche a félicité les structures bénéficiaires pour le choix porté sur elles et les a encouragés à faire bon usage de ces équipements. Madi Maténé Keïta a, par ailleurs, remercié la Banque mondiale pour l’attention portée au secteur du développement rural en général et le sous-secteur de l’élevage en particulier.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, s’est dit satisfait du Padel-M grâce aux réalisations faites. «Les partenariats productifs ont été une avancée majeure pour mettre en lien les producteurs agricoles avec le système bancaire. Beaucoup commencent à avoir accès aux banques et à des prêts pour investir», a-t-il souligné. Sanoussi Bouya Sylla a témoigné que le Padel-M a vraiment boosté les activités.

Selon le représentant de la directrice des opérations de la Banque mondial pour les pays du Sahel, dans le domaine du développement rural, la disponibilité des équipements est la condition première pour atteindre des résultats importants sur le terrain. Farouk Mollah Banna a déclaré que son institution entend réaffirmer l’importance qu’elle accorde au sous-secteur de l’élevage et de la chaîne de valeur de la viande au Mali. «Le projet porte son soutien à ce qui représente le poumon de l’économie malienne.

Bien que l’élevage et la pêche représentent 44% du Produit intérieur brut (PIB), le sous-secteur reste faiblement financé compte tenu de sa part importante dans la production agricole», a-t-il regretté. Avant d’affirmer que ces types de partenariat continueront d’être cruciaux pour obtenir un impact durable pour le sous-secteur de l’élevage au Mali.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner