#Mali : Diéma : Célébration de la journée internationale de l’enfant africain

«Mieux vaut tard que jamais», forts de cet adage, les membres du bureau du Parlement des enfants du Cercle de Diéma ont célébré avec faste, le mercredi 14 août, la Journée internationale de l’enfant africain, commémorée traditionnellement le 16 juin de chaque année, à travers le monde.

Publié jeudi 15 août 2024 à 17:59
#Mali : Diéma : Célébration de la journée internationale de l’enfant africain

C’était en partenariat avec le service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, sous le financement de World-Vision. À cette occasion, le chef du service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Ousmane Diawara, dévoué pour la cause, n’a pas trébuché sur les mots pour remercier de vive voix les membres du bureau du Parlement des enfants pour avoir pris l’initiative d’organiser une telle journée, qui, à son entendement, permettra aux enfants venus de différents horizons, de se retrouver, d’échanger et de se divertir.

Il a fait savoir que la célébration de la Journée internationale de l’enfant africain entre en ligne de mire des activités phares du département de la Promotion de la Femme,  de l’Enfant et de la Famille, d’où  l’engagement de son service aux côtés des enfants pour réussir le pari.

Ousmane Diawara n’a pas manqué de louer les incommensurables efforts de World-Vision, qui apporte constamment son soutien à l’organisation de cette journée. Il a aussi salué le chef du service de la jeunesse et des sports  pour l’encadrement dispensé aux membres du Bureau du parlement des enfants pour leur permettre de livrer des prestations artistiques et culturelles de qualité. Intervenant à son tour, le représentant du chef du cluster de World-Vision, sur les lieux, Founéké Keita, a réitéré la constante disponibilité de son ONG humanitaire à s’investir pour garantir au mieux un avenir radieux aux enfants.


Le préfet Hamadou Yacouba Diallo a encouragé les membres du bureau du Parlement des enfants à davantage s’attacher aux valeurs intrinsèques et morales du pays. Il a également demandé à tous les acteurs de soutenir ce bureau du Parlement des enfants qui œuvre sans répit depuis son implantation dans le Cercle de Diéma en 2023 pour le bien-être de tous.

Le chef de l’exécutif local a laissé entendre que les enfants sont les futurs responsables du pays, et qu’ils doivent impérativement bénéficier de l’encadrement nécessaire afin d’être à mesure d’assumer correctement les tâches qui leur seront conférées plus tard pour l’intérêt supérieur de la nation. Il a remercié le service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour son implication accrue, ce qui aurait permis de redonner à cette journée mémorable sa dimension d’antan.

L’évènement a aussi été marqué par des sketchs, des poésies et  des imitations d’artistes. Des cadeaux ont été offerts aux meilleurs lecteurs, suite à un concours de lecture organisé à l’intention des élèves des classes de 3è année des 61 écoles retenues dans les trois Académies pédagogiques de World-Vision (Béma, Diéma et Diangounté Camara). Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

L’ambulance médicalisée du Centre de santé de référence de Diéma (CSRéf) enlevée, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai dernier, aux environs de 23 heures, a été retrouvée, les roues crevées, dans la matinée, près du village de Binoufissiré, Cercle de Troungoumbé, dans la Région de Nioro (Ouest), ont indiqué les services de sécurité..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:54

Diéma : Des équipements sportifs pour l'AS Kaarta

Nakounté Sissoko apporte son soutien à l’AS Kaarta de Diéma, qualifiée pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma a offert au club un important lot de matériels sportifs, composé de 25 crampons et un jeu de maillots..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:03

Diéma : Le foin si cher !

Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner