#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tominian : Les travaux ont démarré

À l’instar des autres localités du Mali, la phase communale du Dialogue inter-Maliens a débuté samedi à Tominian, à la salle de délibération de la mairie de cette Commune rurale. L’ouverture des travaux a été présidée par le préfet du Cercle de Tominian, Ibrahima Koïta.

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:23
#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions,  Tominian : Les travaux ont démarré

Prennent part à ce dialogue, les associations de jeunes, des femmes, les organisations communautaires de base, le conseil local de la société civile, les chefs de village de la Commune rurale de Tominian, les représentants des ONG, les représentants des différentes confessions religieuses…

Le maire de la circonscription, Boba Abed Négo Dakouo, a félicité les autorités pour l’organisation de ces assises. Le préfet du Cercle de Tominian, Ibrahima Koïta, a invité les participants à mieux communiquer et discuter pour l’atteinte des objectifs.

Les thématiques débattues sont : paix et réconciliation, question politique et institutionnels, économie et développement durable, aspects sécuritaire et défense territoriale, la géo politique et environnement international.

Sadraac Tienou

Amap-Tominian



Mopti : Forte mobilisation autour du Dialogue inter-Maliens

Dans la Commune urbaine de Mopti, à l’instar des autres localités du pays, la phase locale du Dialogue inter-Maliens s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les forces vives, les légitimités traditionnelles, les organisations de la société civile, les représentants des partis politiques, les forces de sécurité, les femmes et les jeunes de tout bord y ont pris part. L’évènement s’est déroulé dans la salle de délibération de l’hôtel de ville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de cercle, Lassana Namou, en présence du maire Issa Kanssaye.

Ce dernier a souhaité la cordiale bienvenue aux participants. Justifiant la pertinence de ces assises, Lassana Namou a rappelé que depuis 2011, notre pays subit les effets collatéraux de la crise en Libye exacerbée par une double crise politique et institutionnelle avec des conflits intra et intercommunautaires, etc. Ces consultations visent alors à permettre au peuple malien de communier ensemble afin de diagnostiquer sans complaisance les maux qui rongent notre société et proposer des solutions pertinentes pour aider les gouvernants à poursuivre le processus de refondation du Mali, a expliqué le préfet. Il a exhorté les participants à débattre dans la sérénité, la courtoisie et le respect mutuel des cinq thématiques proposées par le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens.

Pour s’assurer de l’effectivité du démarrage des travaux et des conditions de travail des participants, le gouverneur de la région, le colonel-major Abass Dembélé, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite aux participants de la Commune urbaine de Mopti et ceux de la Commune rurale de Socoura, dans le Cercle de Mopti. Saluant la grande mobilisation des acteurs, il les a invités à interagir dans la perspective de recherche de solutions durables. Le chef de l’exécutif régional a souhaité que les débats aboutissent à des solutions endogènes réfléchies et proposées par les populations elles-mêmes.

Dramane Coulibaly

Amap-Mopti

 

Diré : Les forces vives ont répondu à l’appel

Le Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation qui a démarré samedi dans la Commune urbaine de Diré a pris fin hier. Toutes les forces vives du cercle ont répondu à l’invitation des autorités de la Transition.

Au démarrage des travaux, le maire de Diré a énuméré la mauvaise gouvernance, les rebellions successives, le terrorisme et le crime organisé, les conflits intra-communautaires, etc. comme maux qui menacent l’existence même de notre nation. Il a expliqué que la rencontre vise la restauration de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale en résolvant définitivement les problèmes auxquels le pays est confronté depuis des décennies.

Amap-Diré

 

 

Gao : La phase communale s’est déroulée sans incident majeur

À Gao la phase communale du Dialogue inter-Maliens qui a débuté samedi a pris fin hier. Une équipe du Comité de pilotage, composée de Dr Mamadou Diamoutani et Mme Adèle Dembélé, y était pour s’assurer du bon démarrage des travaux. L’ouverture des travaux était présidée par le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, en présence du 1er adjoint du préfet de cercle de, Abdoulaye Cissé.

Notons que cinq thèmes : réconciliation nationale et cohésion sociale ; questions politiques et intentionnelles ; économie et développement durable ; aspect sécurité et défense, et géopolitique et environnement international étaient au cœur des débats.

L’équipe du comité de pilotage s’est rendue dans des communes pour constater le démarrage effectif du dialogue. Au termes de cette visite, le chef de file de la délégation du Comité de pilotage a dit : «Nous sommes venus apporter notre contribution aux autorités administratives du Cercle et de la Région de Gao pour faciliter la bonne compréhension et le déroulement du Dialogue inter-maliens.»


Il a déclaré avoir constaté que tout s’est déroulé normalement sans incident majeur. Cette visite était guidée par le préfet de Cercle de Gao, Chaka Kanté. Il dira que le Cercle de Gao comprend sept communes. Il s’agit de la Commune urbaine de Gao, et les Communes rurales de Gounzoureye, de Sonni Ali Ber, Telemsi, Inchawadj, N’tillit et Telemsi. Selon lui, toutes les composantes qui doivent participer étaient présentes et tout s’est passé sans incident tel que prescrit par les Termes de références (TDR).

 

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

 

 

Bankass : Le Dialogue inter-Maliens a démarré

 

La phase communale du Dialogue inter-Maliens a bien démarré samedi dans le Cercle de Bankass, à l’instar des autres localités du Mali. C’est la salle de conférence de la mairie de Bankass qui abrite l’ensemble des forces vives de Bankass pour un Dialogue inter-Maliens. L’ouverture des travaux a été présidée par le sous-préfet central par intérim, Adama Koné, en présence du maire de la Commune de Bankass. Y prennent part des chefs de village, des autorités religieuses, des représentants des femmes, des jeunes, des chasseurs, de la presse. L’objectif de ce Dialogue inter-Maliens est d’échanger pour une réconciliation véritable des cœurs et des esprits visant à favoriser le retour de la paix.

Les deux autorités administratives et politiques ont demandé à chacun de tourner la page douloureuse, de se pardonner pour le retour de la paix.

À noter que le Dialogue inter-Maliens a bien démarré au niveau des 12 communes du Cercle de Bankass.

Abdoul Kader Guindo

Amap-Bankass

 

 

Macina : Des débats houleux et fructueux

 

À l’instar des autres communes du pays, la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a eu lieu dans le Cercle de Macina. Le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, préfet du cercle, a présidé l’ouverture des travaux en présence des sous-préfets de Saloba, Sana, Kolongo, Monimpebougou et Macina. Étaient également présents les élus communaux, les services techniques, les forces vives de la localité, les légitimités traditionnelles, les représentants des confessions religieuses, etc.

L’objectif principal de ce dialogue est d’apaiser les cœurs et les esprits des populations, récoudre le tissu social, ramener tous les Maliens à la table du dialogue, car il ne saurait y avoir de progrès social sans la paix.

Il s’agit donc d’interroger sans complaisance les valeurs maliennes afin d’y puiser les ressources nécessaires et susceptibles de poser de bonnes bases pour la paix et la réconciliation nationale. Selon certains participants, cette médiation est la voie vers une paix définitive au Mali.

À l’issu de débats houleux et fructueux qui ont eu lieu dans les 11 communes du Cercle, les participants ont proposé des recommandations fortes visant à asseoir une paix durable.

Amap-Macina

 

Koro : Le dialogue inter-Maliens tenu sans incident

 

Le Dialogue inter-Maliens s’est tenu dans les 16 communes du Cercle de Koro. Les populations sont sorties massivement pour prendre part aux travaux qui revêtent un intérêt particulier pour toutes les couches sociaux professionnelles. La salle de conférence de la mairie a servi de cadre à la tenue de ces assises. La cérémonie d’ouverture était présidée par le 2ème adjoint du préfet de Cercle de Koro, Oumar Dembélé, qui avait à ses côtés le 1er adjoint au maire de la Commune de Koro, Issa Sagara, et le coordonnateur des travaux au niveau communal, Soumaïla Djimdé.

Les participants issus de toutes les couches de la société se sont penchés sur les cinq thématiques conformément aux Termes de références. Ils ont formulé des recommandations qui seront appréciées des phases régionales.

À travers ce processus, avait expliqué le 2ème adjoint au préfet, les autorités ont pris l’option de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix afin d’éliminer les racines des conflits intra et intercommunautaires. Oumar Dembélé avait exhorté les participants à respecter la diversité d’opinions, la liberté d’expression, l’utilisation d’un langage courtois, l’écoute active, le respect de la diversité linguistique…

 

Moussa NIANGALY

Amap-Koro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner