#Mali : Consommation de fruits : De nombreux avantages pour la santé

Elle renforce le système immunitaire, régularise la pression artérielle et promeut une digestion saine. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une variété de fruits pour maximiser les vertus

Publié jeudi 11 avril 2024 à 05:44
#Mali : Consommation de fruits : De nombreux avantages pour la santé

Actuellement, dans les marchés, les commerçants de fruits se frottent les mains

 

Les fruits sont des sources de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Leur consommation est bénéfique pour la santé et le bien-être, car ils représentent une panoplie d’avantages grâce à leur richesse en nutriments essentiels. C’est en raison de ces avantages pour la santé que beaucoup de personnes en consomment. Ils sont particulièrement prisés surtout en période de jeûne où les musulmans passent toute la journée sans boire ni manger. Se nourrir de fruits peut en effet aider à maintenir un bon équilibre nutritionnel et à rester hydraté.

Présentement, dans les marchés, les commerçants de fruits se frottent les mains. Un tour au marché de fruits communément appelé «Namassa dankan», situé à N’golonina, suffit pour s’en rendre compte. Un vendredi matin du mois de mars, notre équipe de reportage a fait le tour de ce marché qui grouille de clients du matin au soir.

Ils se bousculent autour des différents vendeurs grossistes. Les discussions portent souvent sur la négociation des prix. Parfois, quelques scènes de désaccord surgissent de ces négociations, car, pendant que certains clients dénoncent la cherté des prix, d’autres les trouvent plus abordables.

Salimata Keïta est restauratrice dans le quartier de Badalabougou, en Commune V du District de Bamako.

Cette dame quitte son quartier pour venir s’approvisionner en fruits à un prix abordable afin de faire tourner son restaurant. Celle qui vient d’acheter 5 kilogrammes  d’oranges à seulement 2.000 Fcfa nous confie qu’elle achète les fruits sur ce marché en raison de leur qualité et de leur prix accessible. «Je n’aurais jamais pu trouver ces oranges à ce prix dans mon quartier», dit-elle.

Labass Djiré est également revendeur d’oranges depuis plus d’une année au marché de fruits. Il en propose différentes variétés à ses clients, notamment la variété Tangelo et l’orange simple. Les prix varient entre 500 et 1.000 Fcfa. Celui qui achète ses oranges à 300 Fcfa le kilogramme auprès des propriétaires de champs explique que ses marchandises proviennent en grande partie de Sélingué, du Wassoulou et de Sikasso.

Un peu plus loin, des jeunes transportent plusieurs cageots de bananes vers des chambres froides pour la conservation. Abdoulaye Diarra, grossiste et vendeur de bananes depuis plus d’une vingtaine d’années, affirme que ses bananes proviennent des régions de Koutiala, Dioïla, Sélingué et également de la Côte d’Ivoire. «J’achète les bananes à partir de 2 tonnes et je les revends en caisses de 30 kilogrammes aux détaillants», confie-t-il. Il précise que les caisses de bananes coûtent environ entre 12.000 et 15.000 Fcfa pour les bonnes qualités.

 

PEU FRUCTUEUX- Selon le grossiste, le marché est peu fructueux en ce moment contrairement à l’année dernière. En ce qui concerne les difficultés, le commerçant souligne la lenteur dans l’importation des marchandises et les coupures de courant, qui empêchent parfois une meilleure conservation des fruits en cageots, entraînant ainsi des pertes énormes.

Au quartier de Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, nous rencontrons Adja Doumbia, revendeuse de fruits et fondatrice d’une entreprise dans ce domaine. L’air timide, elle avoue faire face à de grandes difficultés et constate une augmentation considérable des prix. Selon elle, ses fruits proviennent généralement du Maroc et les accès sont devenus plus difficiles ces temps-ci. «Il y a des difficultés, mais en cette période, c’est pire. Nos fruits locaux tels que le melon, l’orange et la mangue sont abordables pour certains et chers pour d’autres grossistes», déclare-t-elle. Elle ajoute que la banane se vend à 600 Fcfa le kilogramme, le melon à 1.000 Fcfa et le raisin à 4.000 Fcfa.

En cette période, notre commerçante peut vendre jusqu’à 20.000 Fcfa ou plus par jour. Aujourd’hui, les fruits les plus prisés chez Adja Doumbia sont les oranges, la papaye, la banane et la pastèque.

Selon la nutritionniste Suma Alexia Dakono, les fruits sont des nutriments cruciaux pour soutenir le renforcement du système immunitaire, la régulation de la pression artérielle et la promotion d’une digestion saine. «Les minéraux et les vitamines que les fruits contiennent luttent contre les infections, les problèmes cardiovasculaires, musculaires et l’éradication des radicaux libres. Ils réduisent ainsi les risques de dommages cellulaires et de maladies chroniques», dit la spécialiste.

Elle précise que la privation des fruits dans l’alimentation peut avoir des répercussions sur la santé. «Un déficit en nutriments essentiels peut affaiblir la résistance de l’organisme face aux infections, augmenter les risques d’exposition aux maladies chroniques et provoquer des troubles de la digestion», ajoute-t-elle

La consommation régulière de fruits est recommandée dans l’alimentation quotidienne. Il est préférable d’utiliser une variété pour maximiser les vertus. Pour les adultes, il est recommandé de consommer au moins 2 à 3 portions de fruits par jour, soit environ 80 grammes par portion. Les enfants et les adolescents peuvent avoir des besoins légèrement différents en fonction de leur âge et de leur niveau d’activité.

 Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner