#Mali : Conférence internationale du travail : Notre pays révèle ses acquis

Les travaux de la 112è session de la Conférence internationale du travail (CIT) ont démarré, lundi dernier à Genève en Suisse. Notre pays est représenté par une délégation, conduite par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly.

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:09
#Mali : Conférence internationale du travail : Notre pays  révèle ses acquis

La délégation malienne est conduite par le ministre Fassoun Coulibaly (d)


La rencontre initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT) se poursuivra jusqu’au 14 juin, mais permettra surtout d’aborder un large éventail de questions; à savoir les budgets de l’OIT, les conventions internationales du travail et l’application des conventions ratifiées par les États.

La conférence discutera aussi de l’adoption d’une convention internationale sur les dangers biologiques, du travail décent et de l’économie du soin. Les échanges vont porter également sur les principes et droits fondamentaux au travail. En outre, il est prévu d’élire les membres du conseil d’administration de l’OIT pour la période 2024-2027.

Le président actuel de ce conseil a présenté son rapport pour la période 2023-2024 tout comme le directeur général de l’OIT. Le lendemain de l’ouverture des travaux, le ministre chargé du Travail a prononcé un discours sur le rapport du directeur général intitulé : «Vers un nouveau contrat social». Selon Dr Fassoun Coulibaly, le dialogue social demeure une condition indispensable du renouvellement du contrat social.


Il expliquera que le nouveau contrat social doit être fondé sur le respect des droits humains et les principes et droits fondamentaux au travail et doit garantir l’accès universel à la protection sociale, dont le financement reste un défi pour nos pays. D’autres défis à relever, a-t-il cité, ont trait aux injustices persistantes, l’insécurité sur le marché du travail, les inégalités de plus en plus importantes, la conjonction de crises multiples et le délitement du contrat social.

En matière de politiques d’emploi et de formation professionnelle, notre pays prend le taureau par les cornes. Le chef du département en charge du Travail a indiqué que le gouvernement a signé un accord avec le Fonds international de développement agricole (Fida) pour le financement d’un deuxième Projet «Formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier)».


Le coût global est de 59 milliards de Fcfa en faveur de 60.000 jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans.  Autre acquis, a-t-il noté, porte sur la signature, le 15 août dernier, du Pacte de stabilité sociale et de croissance, assorti d’un plan d’actions 2023-2027 qui a été évalué à plus de 105,9 milliards de Fcfa.

Dr Fassoun Coulibaly a révélé plusieurs projets entrepris par les autorités; notamment la conception d’une base de données sur l’emploi et sur les jeunes sortant des centres de formation professionnelle et l’élaboration d’une stratégie nationale de transformation digitale du système basé sur l’enseignement technique, la formation professionnelle, le développement des compétences et d’une stratégie de l’entreprenariat.

Le patron du département en charge du Travail a informé de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) dont le taux de la couverture est d’environ 22% sur 22.395.489 habitants. Le défi reste, selon lui, la couverture des 78% travaillant dans le secteur agricole et l’économie informelle. Et de poursuivre que le projet «Propel Adapt Mali», financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a été lancé le 23 mai dernier, dans le but d’accroître l’adhésion des travailleurs des mutuelles de santé et accélérer la couverture sanitaire universelle dans notre pays.

Quant aux perspectives, a souligné le ministre Fassoun Coulibaly, elles concernent l’organisation des élections de représentativité syndicale, l’adoption de la Politique nationale de sécurité et santé au travail. Il est utile de préciser que la délégation malienne comprend aussi les ministres chargés de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré, de l’Emploi, Mme Bagayoko Aminata Traoré, ainsi que des experts d’autres départements ministériels et des représentants du Patronat et des centrales syndicales.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner