#Mali : Championnats de taekwondo AES-Russie : Rendez-vous le 15 novembre au palais des sportsLa conférence de presse s’est déroulée au siège du Comité national olympique et sportif

Le Mali abritera, du 15 au 16 novembre, la 1ère édition des Championnats de taekwondo qui mettront aux prises les combattants de l’Alliance des États du Sahel (AES) et leurs homologues de la Fédération de Russie.

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:18
#Mali : Championnats de taekwondo AES-Russie : Rendez-vous le 15 novembre au palais des sportsLa conférence de presse s’est déroulée au siège du Comité national olympique et sportif

La conférence de presse s’est déroulée au siège du Comité national olympique et sportif



Les participants s’affronteront dans les catégories olympiques (-58kg, -68kg, -80kg et +80kg pour les hommes, -49kg, -57kg, -67kg et +67kg pour les femmes) et chaque pays sera représenté par huit athlètes (4 combattants et autant de combattantes).
 

L’annonce a été faite hier dans la salle de réunion du Comité national olympique et sportive (CNOS-Mali) à travers une conférence de presse co-animée par le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et le coordinateur du Baromètre, Cheick Oumar Soumano.

«Ayant pris conscience du manque d’animation assez conséquent en taekwondo de notre sous région et tenant des enjeux de développement, de sécurité de fraternité et d’intégration de nos peuples, un dialogue initié par le Mali s’est installé entre les différents responsables des fédérations de taekwondo des pays de l’AES depuis déjà une année et demi», a d’abord indiqué le premier responsable de la FEMAT dans son exposé liminaire.

«Ces échanges poursuivra Maître Alioune Badara Traoré, ont abouti à la décision d’initier une compétition tournante entre nos pays.  C’est ainsi qu’il a été décidé d’un commun accord de tenir la première édition au Mali qui par concours de circonstance, assure la présidence de la Confédération de l’AES».

Selon Maître Alioune Badara Traoré, ces championnats de taekwondo marqueront le début des activités sportives de l’AES. À la suite du président de la FEMAT, le coordinateur du Baromètre, Cheick Oumar Soumano a déclaré que l’accompagnement de son organisation s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’instance dirigeante du taekwondo national. Ce partenariat a été signé, en marge des Jeux Olympiques Paris 2024 et vise à promouvoir le taekwondo malien «La présence du Baromètre aux côtés de la FEMAT ne doit pas surprendre. Depuis les J.O Paris, nous avons initié un grand événement au cours duquel nous avons récompensé l’ensemble des athlètes maliens qui ont participé aux J.O de 1964 à nos jours. Auparavant, Baromètre avait organisé un atelier de réflexion sur le développement du sport malien», a dit Cheick Oumar Soumano.

Et de continuer, « à l’issue de cet atelier, il y a eu des recommandations qui ont été partagées avec l’ensemble du monde sportif. L’une des recommandations phares, c’était d’apporter notre expertise en terme de mobilisation des ressources et des partenaires pour permettre aux différentes fédérations sportives nationales de préparer les J.O de Los Angeles 2028».

Pour Cheick Oumar Soumano, il est important pour le Mali de relever le défi organisationnel de cette 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie et Baromètre a décidé d’être présent dans la commission d’organisation «pour accompagner la Fédération malienne de taekwondo à tous les niveaux». Rendez-vous est donc pris à partir du 15 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI

Boubacar THIERO

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Les articles de l'auteur

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner