#Mali : Autonomisation des femmes : Des kits pour 3.500 femmes

40 regroupements de femmes, 10 entreprises féminines, 30 jeunes filles, en tout 3.500 femmes de Bamako et des zones rurales ont reçu, lundi dernier dans les locaux de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), des kits solaires, des pompes solaires et des intrants de semences maraîchères (carottes, d’oignons, tomate, pomme de terre, poivrons) et de l’aliment bétail.

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:19
#Mali : Autonomisation des femmes : Des kits pour 3.500 femmes

La remise symbolique d’un kit à une bénéficiaire  lors de la cérémonie

 

C’est une initiative de Onu-Femmes, en partenariat avec Api-Mali et sur financement de l’ambassade du Royaume de Danemark à hauteur d’environ 87,5 millions de Fcfa.  La cérémonie a été présidée par le directeur général de l’Api-Mali, Mamadou N’Diaye, en présence de la coordinatrice de l’unité de renforcement économique de Onu-Femmes, Hady Sangaré. On notait également la présence du  représentant pays adjoint de Onu-Femmes au Mali, Arséne Assandé, et du chargé de programme de la représentation danoise dans notre pays, ély Dembélé.

Le représentant pays adjoint Mali de Onu-Femmes a expliqué que la cérémonie s’inscrit dans le cadre du mandat d’appui à l’autorisation économique des femmes au Mali qui fait partie des 4 piliers du mandat de Onu-Femmes. Il s’agit, entre autres, des questions de gouvernance, de leadership féminin, d’autonomisation économique des femmes. Mais aussi de Violences basées sur le genre (VBG) et de questions de participation pour le processus politique au niveau des pays en situation de crise.

Pour lui, c’est un pilier stratégique parce qu’assurer l’autonomisation économique des femmes, c’est assurer leur protection, leur participation à l’économie du pays, mais aussi s’assurer qu’elles mettent leur potentiel au service de la construction d’une paix durable. «Nous pensons que le secteur de l’entreprenariat féminin doit occuper un rôle stratégique qui puisse permettre d’accélérer le partenariat que nous avons avec Api. C’est tout un travail qui a été effectué avec les entreprises féminines, des organisations de femmes, dans le domaine de la production agricole, du commerce, des technologies» a-t-il souligné. Et de dire que c’est une étape préalable qui va permettre aux partenaires de mobiliser plus de ressources à accompagner ces entreprises féminines pour qu’elles puissent continuer à produire.

Le directeur général d’Api Mali a rappelé que cette rencontre n’est pas un hasard parce que son organisation a une longue tradition de collaboration avec Onu-Femmes qui est aujourd’hui concrétisée par un «Women business center». Selon Mamadou N’Diaye, après la donation de ces entreprises féminines en kits, il y aura le programme intitulé «Seconde chance éducation», qui vise à donner une seconde chance aux filles qui n’ont pas pu finir leur cursus scolaire. Il a aussi précisé qu’il y a des groupements de femmes rurales qui recevront des kits d’irrigation solaire pour résoudre les problèmes d’eau et des intrants agricoles.


S’y ajoutent les femmes qui évoluent dans la pisciculture et qui recevront des intrants piscicoles tout comme celles qui sont dans l’agriculture intégrée recevront aussi des kits en vue de compléter la chaîne d’activités complémentaires. Des groupements de femmes déplacées du programme humanitaire font l’embouche bovine. «Nous comptons faire des visites de terrain pour voir l’usage que feront les bénéficiaires de ces matériels», a souligné Mamadou N’Diaye.

Aminata Danté, porte-parole des récipiendaires, a expliqué que ces matériels les aideront à faire face aux besoins familiaux. Et ces panneaux solaires sont bien à propos surtout en cette période de délestage. Elle a demandé aux bénéficiaires de bien utiliser les matériels pour leur développement économique.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner