#Mali : Amarap : 39 nouvelles sources de radiations ionisantes recensées

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a recensé 39 nouvelles sources de radiations ionisantes, délivré 51 autorisations aux établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes, conduit 34 contrôles radiologiques dans les établissements concernés.

Publié jeudi 01 février 2024 à 07:14
#Mali : Amarap : 39 nouvelles sources de radiations ionisantes recensées

L’Agence a pour mission d’élaborer les éléments de la Politique nationale dans le domaine de la radioprotection

 

Elle a aussi couvert 9 nouveaux établissements par le mécanisme de suivi dosimétrique et formé 35 agents des établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes en radioprotection. Ces résultats ont été publiés par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, hier à l’ouverture des travaux de la 28è session du conseil d’administration de l’établissement dans ses locaux. C’était en présence de son directeur général, Dr Nagantié Koné.

Les administrateurs ont examiné le procès-verbal et l’état de mise en œuvre des recommandations de la 27è session. Ils ont aussi examiné le rapport d’activités et du budget 2023, et le programme d’activités et du budget 2024 de l’Agence. Compte tenu du contexte sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, l’accomplissement des missions de l’Amarap prend une importance toute particulière surtout concernant les questions de sécurité nucléaire, a relevé le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau. Djoouro Bocoum a souligné que pour contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) l’utilisation des applications pacifiques des techniques nucléaires connait de plus en plus un regain d’intérêt à travers le monde et ainsi que dans notre pays. «Les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socio- économiques notamment, la santé humaine et animale, l’agriculture, les ressources en eau, l’industrie et les mines, la sécurité, l’enseignement et la recherche, la protection de l’environnement», a-t-il fait savoir.

Cependant, a précisé le secrétaire général, pour assurer le bien-être de nos populations, l’utilisation de ces techniques doit se faire dans un cadre sûr et sécurisé. Avant de préciser que cela implique une étroite collaboration entre l’Amarap et les structures et institutions partenaires chargées de la sécurité et la protection civile, de l’environnement, de la santé publique, de la gestion des catastrophes, de la sécurité des aliments. «Ces résultats sont dus à l’engagement de la direction de l’Amarap et de mon département. S’y ajoute l’engagement du Mali avec la Coopération russe pour la réalisation de centrales nucléaires civiles pour la production d’énergie», a martelé Djoouro Bocoum.

Le directeur général de l’Amarap a, lui, déclaré que la mission de sa structure est la protection de l’individu et son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. Il dira qu’au cours de cette session, les administrateurs feront le bilan de ce qui été fait à cet effet en 2023. Il sera question aussi du projet de programme de l’année 2024, a précisé Dr Nagantié Koné. Selon lui, au cours de l’année 2023, ils ont délivré les autorisations pour ceux qui ont acquis de nouveaux équipements de rayonnement ionisants et renouveler pour ceux dont l’autorisation est épuisée. «Nous faisons le suivi des travailleurs pour savoir s’ils ont été exposés et indiquer les dispositions à prendre», a-t-il expliqué.

Pour 2024, a souligné le directeur général de l’Amarap, «nous comptons nous déployer dans le cadre de la formation du personnel employé par les utilisateurs de sources, former les travailleurs de l’Amarap pour plus d’efficacité dans le travail d’inspection et de contrôle des équipes sur le territoire et nous essayerons d’améliorer nos laboratoires». Il a ajouté : «Nous essayerons également d’acquérir de nouveaux équipements de travail».

Organisme public chargé de la réglementation en matière de sûreté radiologique de sécurité nucléaire, l’Agence malienne de radioprotection a pour missions d’élaborer les éléments de la Politique nationale dans le domaine de la radioprotection et d’assurer le contrôle des sources de radiations ionisantes et la gestion des déchets radioactifs.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner