#Mali : Amarap : 39 nouvelles sources de radiations ionisantes recensées

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a recensé 39 nouvelles sources de radiations ionisantes, délivré 51 autorisations aux établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes, conduit 34 contrôles radiologiques dans les établissements concernés.

Publié jeudi 01 février 2024 à 07:14
#Mali : Amarap : 39 nouvelles sources de radiations ionisantes recensées

L’Agence a pour mission d’élaborer les éléments de la Politique nationale dans le domaine de la radioprotection

 

Elle a aussi couvert 9 nouveaux établissements par le mécanisme de suivi dosimétrique et formé 35 agents des établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes en radioprotection. Ces résultats ont été publiés par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, hier à l’ouverture des travaux de la 28è session du conseil d’administration de l’établissement dans ses locaux. C’était en présence de son directeur général, Dr Nagantié Koné.

Les administrateurs ont examiné le procès-verbal et l’état de mise en œuvre des recommandations de la 27è session. Ils ont aussi examiné le rapport d’activités et du budget 2023, et le programme d’activités et du budget 2024 de l’Agence. Compte tenu du contexte sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, l’accomplissement des missions de l’Amarap prend une importance toute particulière surtout concernant les questions de sécurité nucléaire, a relevé le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau. Djoouro Bocoum a souligné que pour contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) l’utilisation des applications pacifiques des techniques nucléaires connait de plus en plus un regain d’intérêt à travers le monde et ainsi que dans notre pays. «Les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socio- économiques notamment, la santé humaine et animale, l’agriculture, les ressources en eau, l’industrie et les mines, la sécurité, l’enseignement et la recherche, la protection de l’environnement», a-t-il fait savoir.

Cependant, a précisé le secrétaire général, pour assurer le bien-être de nos populations, l’utilisation de ces techniques doit se faire dans un cadre sûr et sécurisé. Avant de préciser que cela implique une étroite collaboration entre l’Amarap et les structures et institutions partenaires chargées de la sécurité et la protection civile, de l’environnement, de la santé publique, de la gestion des catastrophes, de la sécurité des aliments. «Ces résultats sont dus à l’engagement de la direction de l’Amarap et de mon département. S’y ajoute l’engagement du Mali avec la Coopération russe pour la réalisation de centrales nucléaires civiles pour la production d’énergie», a martelé Djoouro Bocoum.

Le directeur général de l’Amarap a, lui, déclaré que la mission de sa structure est la protection de l’individu et son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. Il dira qu’au cours de cette session, les administrateurs feront le bilan de ce qui été fait à cet effet en 2023. Il sera question aussi du projet de programme de l’année 2024, a précisé Dr Nagantié Koné. Selon lui, au cours de l’année 2023, ils ont délivré les autorisations pour ceux qui ont acquis de nouveaux équipements de rayonnement ionisants et renouveler pour ceux dont l’autorisation est épuisée. «Nous faisons le suivi des travailleurs pour savoir s’ils ont été exposés et indiquer les dispositions à prendre», a-t-il expliqué.

Pour 2024, a souligné le directeur général de l’Amarap, «nous comptons nous déployer dans le cadre de la formation du personnel employé par les utilisateurs de sources, former les travailleurs de l’Amarap pour plus d’efficacité dans le travail d’inspection et de contrôle des équipes sur le territoire et nous essayerons d’améliorer nos laboratoires». Il a ajouté : «Nous essayerons également d’acquérir de nouveaux équipements de travail».

Organisme public chargé de la réglementation en matière de sûreté radiologique de sécurité nucléaire, l’Agence malienne de radioprotection a pour missions d’élaborer les éléments de la Politique nationale dans le domaine de la radioprotection et d’assurer le contrôle des sources de radiations ionisantes et la gestion des déchets radioactifs.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:27

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako. Portant sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, ces sessions se tiendront sur cinq jours à l’École nationale d’administration (ENA)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:01

Jouets pour enfants : Un marché très lucratif

Pour satisfaire les mômes, les parents se plient volontiers à leurs caprices, ce qui fait le bonheur des vendeurs de ces objets de distraction.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:08

Recyclage du textile : Les coupons font la bonne affaire

Dans les ateliers de couture, les morceaux de tissus sont utilisés pour confectionner des habits et d’autres objets comme les sacs à main. Un travail utilitaire qui permet d’éviter la pollution de notre environnement.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 avril 2026 à 08:10

Chambre des mines : Vers un nouveau cadre organisationnel

Le gouvernement de la Transition a dissous en janvier 2025 les organes de la Chambre des Mines du Mali marquant ainsi une volonté claire de refondation et de dynamisation de cette institution vitale pour l’économie nationale..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:21

Uemoa : Ouverture de la 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires

La 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:42

Pafeem : Des formateurs formés aux nouvelles techniques

La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), a été clôturée, lundi dernier, dans les locaux du projet..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner