Mali, Alliance des États du Sahel : Les experts se concertent

La rencontre de Bamako engage la réflexion sur les voies d’opérationnalisation des dispositions de la charte de l’Alliance des pays membres du Sahel. Cela en vue de mieux cerner les enjeux en termes de sécurité intérieure, transports, énergie, mines, commerce, industrie, économie et finances

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 06:46
Mali, Alliance des États du Sahel : Les experts se concertent

 Cette réunion contribue à la définition d’une meilleure synergie d’actions entre les pays membres en vue d’accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance

 

Des experts des ministères des Finances des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont entamé, hier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), des réflexions sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma. Cette 1ère rencontre organisée par notre pays à travers le ministère de l’Économie et des Finances se tient en prélude de celle des ministres en charge de l’Économie et des Finances, prévue le 25 novembre prochain. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances de la République du Niger, Alio Daouda et du représentant du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, Maoloud Zougba.

Les trois pays membres de l’AES ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la création de l’Alliance, le 16 septembre 2023, et la signature de la Charte du Liptako-Gourma, jetant ainsi les bases d’une alliance qui imprime une vision ambitieuse allant au-delà de la sécurité et visant à la fois l’indépendance économique et l’intégrité des États, tout en remodelant les équilibres régionaux. Dès lors, l’intégration économique et financière des États de l’Alliance demeure donc une condition nécessaire pour l’optimisation de l’exploitation des potentialités économiques et naturelles des 3 pays et se présente comme une opportunité de croissance économique.

Cette réunion participe donc à la définition d’une meilleure synergie d’actions entre les pays membres en vue d’accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance. La rencontre de deux jours (du 23 au 24 novembre) permettra aux experts des pays membres d’échanger sur trois grandes thématiques à savoir : échanges commerciaux, sécurité alimentaire et énergétique, circulation des biens et des personnes au sein de l’Alliance, transformation industrielle, potentialités et perspectives ainsi que le financement, intégration économique, arsenal réglementaire et réformes nécessaires.

À ce propos, les experts sont amenés à évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui se présentent à l’Alliance, évaluer les potentialités économiques des pays membres (ressources humaines, minières, etc.) et identifier les contraintes ainsi que les difficultés économiques majeures auxquelles sont confrontées les pays membres. La synthèse des travaux sera versée au dossier de la réunion ministériellé, prévue le 25 novembre prochain sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence des ministres en charge de l’Économie et des Finances des trois pays.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré que sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, notre pays en tant que dépositaire de la Charte de l’Alliance est engagé résolument à créer toutes les conditions pour l’opérationnalisation des organes et mécanismes de l’Alliance, ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Selon Alousséni Sanou, dans l’optique d’assurer une véritable intégration économique et financière au sein de l’Alliance, les experts des pays membres de l’Alliance doivent nécessairement engager des réflexions sur les voies et moyens pour rendre plus opérationnelles les dispositions de la Charte de l’Alliance en lien avec les domaines de la sécurité intérieure, des transports, de l’énergie, des mines, du commerce, des industries, de l’économie et des finances. Pour lui, la réunion participera de façon péremptoire à la définition d’une meilleure synergie d’actions entre les pays membres en vue d’accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.


Le ministre Sanou a aussi rappelé que des échanges, devront sans nul doute éclairer davantage les décideurs politiques de l’AES sur les enjeux et défis multiples liés notamment : au déficit en infrastructures de soutien à la production (transport, énergie, hydraulique et télécommunication), au déficit chronique de la balance commerciale des États de l’Alliance en raison des surcoûts découlant de leur enclavement et de la forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur. S’y ajoutent, la faible industrialisation avec d’une part des coûts additionnels liés au transport des intrants, matières premières et produits intermédiaires, et d’autre part à l’étroitesse des marchés intérieurs des trois pays pris de façon isolée, au développement humain (démographie, santé, éducation, formation technique et professionnelle) et à la souveraineté monétaire.

Le patron de l’hôtel des Finances a salué la vision politique des chefs d’État de l’AES en vue d’apporter des réponses communes aux défis multiples qui assaillent la zone du Sahel. C’est pourquoi, le ministre Sanou a invité les participants à accorder une attention particulière aux documents techniques qui leur sont soumis afin de les parfaire et de disposer de documents de qualité qui, selon lui, permettront de jeter les bases d’une alliance visant à la fois l’intégration économique et financière de nos États tout en redéfinissant les équilibres régionaux au profit des populations de l’Alliance.

Après cette rencontre, les ministres des Affaires étrangères de l’AES se réuniront, à leur tour, le 30 novembre 2023 dans notre capitale pour décider des protocoles additionnels à adopter, des organes à mettre en place ainsi que des mesures politiques et de coordination diplomatique à définir, sur la base des recommandations des hauts fonctionnaires, réunis les 27 et 28 novembre 2023. La rencontre des ministres chargés de la Défense des trois pays bouclera ces différentes réunions qui participent de la vision partagée et du leadership solidaire des chefs d’État du Burkina, du Mali et du Niger, de prendre en charge les aspirations profondes des populations de l’Alliance, dans un triptyque holistique «défense, diplomatie et développement».

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner