#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga.

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:07
#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

 Le ministre Imirane Abdoulaye Touré et sa collègue chargée de la Promotion de la Femme, Dr Coulibaly Mariam Maïga

 


 La participation du Mali à cette session s’est déroulée en deux étapes à savoir sa déclaration lue par le ministre chargé de la Population, Imirane Abdoulaye Touré et l’organisation d’un panel de haut niveau portant sur «Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique : Cas du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad».

Dans sa déclaration, le chef de la délégation du Mali a souligné que le Mali s’aligne parfaitement sur le contenu de la Déclaration politique de la CPD, notamment la pertinence du contenu du Programme d’action de la CIPD, la reconnaissance du lien étroit entre les programmes de la CIPD et les Objectif de développement durable (ODD), la nécessité de la prise en compte des dynamiques et données démographiques fiables dans les politiques et programmes de développement, et la reconnaissance des réalisations et des défis qui restent encore à combler pour l’atteinte des objectifs ultimes de la CIPD. Il a également réaffirmé que le Mali s’aligne parfaitement sur les efforts à faire progresser la mise en œuvre efficace et accélérée du Programme d’action de la CIPD en mettant plus de volonté politique et en mobilisant plus de ressources internes et externes.

Appréciant le chemin parcouru, le ministre Touré a présenté des avancées majeures enregistrées par notre pays dans le cadre de l’agenda de la CIPD. Cela dans un contexte de crise multidimensionnelle à laquelle est confronté notre pays depuis plus d’une décennie. Dans le domaine des droits humains, le Mali a réalisé des progrès remarquables notamment au niveau de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, de la prise en compte des personnes vulnérables, ainsi que de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).

 À cet effet, il a cité trois exemples majeurs qui sont l’amélioration significative de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale, où le nombre de femmes députées est passé de 9,52% à 27,89% entre la 4è législature (2007-2012) et la 6è législature (mai-août 2020), l’adoption de la Politique nationale genre et l’obligation d’annexer un rapport genre à la loi des finances depuis 2012, l’adoption du Plan décennal de développement pour l’autonomisation de la femme, de la famille et l’épanouissement de l’enfant (PDDAFFE 2024-2033).

Dans le domaine de la santé, il a énuméré le plan stratégique national de la santé de la reproduction et la feuille de route pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Mali, le projet Swedd, ou encore le Projet jeunes et adolescents pour la SR/PF. À ce niveau, il dira que le gouvernement du Mali se réjouit de l’appui de ses partenaires techniques et financiers surtout le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale (à travers le projet Swedd), pour le recrutement et le déploiement de plus de 500 sages-femmes en milieu rural.


Dans le domaine de la production des statistiques de qualité et de la capture du dividende démographique, le Mali vient d’effectuer une prouesse remarquable en réalisant en 2023 son 5è Recensement (numérique) général de la population (RGPH5) dans un contexte sécuritaire difficile. Ce recensement nous rappelle combien il est essentiel pour le Mali de mettre les dynamiques démographiques et les droits humains fondamentaux au cœur de son développement.

Dans le cadre de la capture du dividende démographique, le Mali est l’un des premiers pays du Projet Swedd à avoir mis en place un Observatoire national du dividende démographique (ONDD), créé par la Loi 016 du 03 juillet 2019), avec une production régulière des rapports de suivi du DD et de l’indice synthétique du DD. Cette session a aussi été une occasion pour le Mali d’exposer les défis auxquels il fait face.

À ce niveau, le ministre Touré dira que le Mali reste confronté à des défis multiples et multiformes à relever en matière de population et développement. II s’agit notamment de : l’insuffisance et la faiblesse dans la mobilisation des ressources financières aux niveaux national et international, l’insécurité, le faible accès des populations aux services sociaux de base (éducation, santé, protection sociale), notamment dans les zones les plus vulnérables, et enfin la faiblesse de la production et de l’analyse sectorielle des données pour mieux orienter les politiques de développement.

Pour faire face à ces défis multiples, il est impératif pour le Mali d’intensifier le plaidoyer auprès des autorités et des PTF pour l’accélération de la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD, de renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, de renforcer la collaboration intersectorielle dans la mise en œuvre du plan d’actions de la CIPD. Il urge également de renforcer les structures de santé en personnel qualifié et rapprocher les services sociaux de base (éducation, santé) des populations locales et de promouvoir la disponibilité et l’accès à des informations de qualité et des données démographiques fiables. Le ministre chargé de la Population est largement revenu sur les résultats obtenus par le projet régional pour l’autonomisation de la femme et le dividende démographique au Sahel – Swedd - qui est devenu Swedd+, que le Mali partage avec onze autres pays africains.


Il a expliqué que ce projet est un outil précieux aux mains des gouvernements et des PTF. Ceux-ci, selon lui, se sont engagés pour redresser les questions liées à l’autonomisation de la femme à travers des interventions en opportunités économiques, en santé de la reproduction, en scolarisation et maintien des filles à l’école, en développement des compétences de vie des filles et femmes ainsi que dans la protection et la promotion des droits de la femme et la lutte contre les VBG. C’est pourquoi, dira-t-il, nous recommandons la poursuite, l’élargissement et le renforcement des acquis de cette initiative qui contribue significativement à la réalisation du plan d’action de la CIPD.

CCOM/MPFEF

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner