#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable».

Publié lundi 06 mai 2024 à 07:32
#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

Photo de famille des chefs d’état et de gouvernement et de leurs représentants


Les chefs d’État et de gouvernement des 57 États membres étaient conviés aux travaux de la Conférence au Sommet. La délégation malienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui y représentait le président de la Transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des chefs de délégation et des représentants des organes principaux de l’Organisation de la Coopération islamique, notamment le secrétaire général de l’OCI, ou encore le groupe de la Banque islamique de développement.

À la tribune du Sommet, le ministre Diop a articulé son discours autour du point des avancées réalisées dans la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles ainsi que les progrès enregistrés dans le domaine de la défense du territoire national et la lutte contre le terrorisme, grâce au changement de paradigme impulsé par le chef de l’État.

Il a précisé, à cet égard, que «cette reprise en main par les Maliens de la gestion de leur propre sécurité, a permis de réaliser des progrès importants comme le recouvrement de l’intégrité territoriale et la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, ainsi que le redéploiement en cours de l’Administration et des services sociaux de base dans les zones libérées».

Le ministre Diop a également mis l’accent sur l’appropriation nationale du processus de paix, à travers les travaux en cours, du Dialogue inter-Maliens, afin de mettre, désormais, toutes les populations maliennes au centre du processus, sans ingérence extérieure.

Au titre des évolutions sous-régionales, le ministre Diop a rappelé le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), voulue et conçue par les chefs d’État du Burkina, du Mali et du Niger comme une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, en vue notamment de lutter plus efficacement contre les groupes terroristes et les menaces d’agressions extérieures mais également comme un outil de promotion du développement et d’intégration des trois États au profit de leurs populations.

Sur les questions internationales, le ministre Diop a rappelé «la tragédie insoutenable que vit le peuple palestinien depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hamas». Il a réaffirmé que le Mali «condamne les violences indiscriminées de la puissance occupante israélienne» et a réitéré la position du Mali en faveur de la solution à deux États, permettant la création d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale.

À l’issue des travaux, la Conférence au Sommet a adopté les documents finaux de la rencontre, à savoir la «Déclaration de Banjul», la «Résolution sur la cause Palestinienne», et le «Communiqué final de la 15ème Conférence au Sommet».

Durant le séjour de la délégation malienne à Banjul, Abdoulaye Diop, accompagné notamment de l’ambassadeur Fatou Binta Diop, conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des questions diplomatiques, a eu des rencontres bilatérales de haut niveau, entre autres, avec les ministres des Affaires étrangères du Maroc, le secrétaire général de l’OCI, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, le ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan, le ministre d’État des Émirats arabes unis, le ministre des affaires étrangères de l’Iran, ainsi que les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Niger et du Togo.

La délégation malienne a également rencontré la communauté malienne installée en Gambie. Au cours de cette rencontre, le ministre Diop a informé nos concitoyens de l’objet de sa visite à Banjul, des développements récents intervenus au Mali.

Source MAECI

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner