#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable».

Publié lundi 06 mai 2024 à 09:32
#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

Photo de famille des chefs d’état et de gouvernement et de leurs représentants


Les chefs d’État et de gouvernement des 57 États membres étaient conviés aux travaux de la Conférence au Sommet. La délégation malienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui y représentait le président de la Transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des chefs de délégation et des représentants des organes principaux de l’Organisation de la Coopération islamique, notamment le secrétaire général de l’OCI, ou encore le groupe de la Banque islamique de développement.

À la tribune du Sommet, le ministre Diop a articulé son discours autour du point des avancées réalisées dans la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles ainsi que les progrès enregistrés dans le domaine de la défense du territoire national et la lutte contre le terrorisme, grâce au changement de paradigme impulsé par le chef de l’État.

Il a précisé, à cet égard, que «cette reprise en main par les Maliens de la gestion de leur propre sécurité, a permis de réaliser des progrès importants comme le recouvrement de l’intégrité territoriale et la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, ainsi que le redéploiement en cours de l’Administration et des services sociaux de base dans les zones libérées».

Le ministre Diop a également mis l’accent sur l’appropriation nationale du processus de paix, à travers les travaux en cours, du Dialogue inter-Maliens, afin de mettre, désormais, toutes les populations maliennes au centre du processus, sans ingérence extérieure.

Au titre des évolutions sous-régionales, le ministre Diop a rappelé le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), voulue et conçue par les chefs d’État du Burkina, du Mali et du Niger comme une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, en vue notamment de lutter plus efficacement contre les groupes terroristes et les menaces d’agressions extérieures mais également comme un outil de promotion du développement et d’intégration des trois États au profit de leurs populations.

Sur les questions internationales, le ministre Diop a rappelé «la tragédie insoutenable que vit le peuple palestinien depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hamas». Il a réaffirmé que le Mali «condamne les violences indiscriminées de la puissance occupante israélienne» et a réitéré la position du Mali en faveur de la solution à deux États, permettant la création d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale.

À l’issue des travaux, la Conférence au Sommet a adopté les documents finaux de la rencontre, à savoir la «Déclaration de Banjul», la «Résolution sur la cause Palestinienne», et le «Communiqué final de la 15ème Conférence au Sommet».

Durant le séjour de la délégation malienne à Banjul, Abdoulaye Diop, accompagné notamment de l’ambassadeur Fatou Binta Diop, conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des questions diplomatiques, a eu des rencontres bilatérales de haut niveau, entre autres, avec les ministres des Affaires étrangères du Maroc, le secrétaire général de l’OCI, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, le ministre des Affaires étrangères du Kirghizistan, le ministre d’État des Émirats arabes unis, le ministre des affaires étrangères de l’Iran, ainsi que les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Niger et du Togo.

La délégation malienne a également rencontré la communauté malienne installée en Gambie. Au cours de cette rencontre, le ministre Diop a informé nos concitoyens de l’objet de sa visite à Banjul, des développements récents intervenus au Mali.

Source MAECI

Rédaction Lessor

Lire aussi : CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondament.

Lire aussi : #Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition ma.

Lire aussi : #Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Lire aussi : #Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie.

Lire aussi : #Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à.

Les articles de l'auteur

CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’enseignement fondamental..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:36

#Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition mandingue et leur art oratoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:35

#Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:23

#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41

#Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, l’Égypte, le Bhoutan, l’Estonie et le Paraguay concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:25

#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 15 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner