La nouvelle loi sur la liberté d’association vise à contrer le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux

Le ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité (MATM) a organisé, le jeudi 31 juillet à Ouagadougou, une conférence de presse sur la nouvelle loi portant liberté d’association, adoptée le 17 juillet dernier.

Publié mercredi 06 août 2025 à 08:59
La nouvelle loi sur la liberté d’association vise à contrer le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux

Selon le directeur général de l’Administration dudit ministère, Jean Pierre Vogna, cette loi vise à permettre un meilleur contrôle du financement du terrorisme et du blanchiment de capitaux. «La nouvelle loi portant liberté d’association vise à permettre au gouvernement de consolider le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme», a affirmé le directeur général de l’Administration du MATM, Jean Pierre Vogna. Selon lui, au regard du contexte national marqué par le défi sécuritaire, la nouvelle loi n° 011-2025/ALT du 17 juillet 2025 contribuera à recadrer la forte dispersion des associations dans plusieurs domaines d’intervention, souvent dans le seul but de capter des financements. Le DG a souligné que cette loi promulguée comporte des innovations majeures, notamment «la clarification du concept d’association, qui opère une distinction nette entre les associations et les organisations politiques ou commerciales».


Il a cité également «le relèvement à dix (10) ans de la période minimale probatoire pour l’obtention du statut d’association reconnue d’utilité publique, contre
cinq (05) auparavant». Jean Pierre Vogna a en outre relevé «l’obligation pour toutes les associations de fournir leurs budgets, leurs comptes annuels et leurs rapports financiers aux ministères en charge des libertés publiques, de l’économie et des finances, ainsi qu’au ministère du domaine d’intervention concerné». Il a aussi évoqué «l’interdiction faite aux présidents d’institution, ministres et députés en fonction d’être membres dirigeants d’une association, de même que l’interdiction faite aux chefs de circonscription administrative et aux présidents de conseil de collectivité territoriale d’être membres dirigeants d’associations ayant pour champ d’action leur ressort territorial».

Autre innovation citée : «l’interdiction faite à une personne d’être premier responsable de plus de deux associations, ce qui vise un double objectif», a-t-il ajouté. Vogna a également précisé «la dissociation entre la signature de la convention d’établissement et l’obtention du statut d’ONG, afin de réserver ce statut uniquement aux associations capables de financer des projets de développement». Il a conclu sur «l’obligation pour les associations étrangères de désigner un seul représentant et un responsable financier, tous deux de nationalité burkinabè et résidant au Burkina Faso, afin de prioriser les compétences nationales dans le recrutement des personnels des associations étrangères».

La nouvelle loi portant liberté d’association, adoptée à l’unanimité le 17 juillet 2025 par l’Assemblée législative de Transition et promulguée le 23 juillet 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, permettra un meilleur encadrement des organisations associatives et un assainissement certain de l’environnement associatif.

 


 AIB

 


Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner