La dengue : 12 cas confirmés au Mali à ce jour

En matière de prévention, il est conseillé de dormir sous une moustiquaire imprégnée et de porter des vêtements pour éviter les piqures de moustiques

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:14
La dengue : 12 cas confirmés au Mali à ce jour

La maladie est principalement causée  par un moustique appelé Aedes

 

La situation de dengue au Mali est de 12 cas confirmés dont 6 hommes et 5 femmes, qui sont entre 14 et 20 ans sur les 65 cas suspects enregistrés. Ces cas ont été notifiés au début du mois de septembre, lors de la 36ème semaine épidémiologique. Ils ont été répertoriés dans les districts sanitaires des Régions de Mopti, Koulikoro et du District de Bamako.


Ces informations ont été données par le directeur général adjoint de la Santé et de l’hygiène public, Dr Kalifa Keïta, lors de la conférence de presse, tenue hier dans le département de la Santé. C’était en présence du secrétaire général  du ministère de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Allé Baba Dieng et de l’infectiologue,  Dr Charles Dara.  

Pour le représentant de l’ OMS, la situation n’est pas alarmante pour le moment au Mali. Mais il a estimé qu’il faut prendre le devant et communiquer dès le début pour qu’on puisse ensemble prendre les mesures de prévention. Il a indiqué que la situation est sous contrôle, car les équipes d’investigation sont sur place.  «La surveillance active et les équipes de prise en charge sont à pied d’œuvre et fournissent tous les efforts pour la prise en charge de tous les cas», a t-il rassuré.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a souligné que les surveillances basées sur les évènements sont menées dans les quartiers, les communes et les ménages afin de voir et de constater tout phénomène qui n’est pas naturel. Les agents de santé font la surveillance intégrée des maladies et ripostent contre les maladies. C’est ce qui permet d’être prompt et d’avoir des réactions face aux maladies.


À partir des signes de maladie, ils font la déclaration, c’est ce qu’on appelle «les cas suspects». Abdoulaye Guindo a expliqué que c’est à partir de  ces cas que les agents de santé font des prélèvements pour  confirmer ou infirmer les cas de dengue.

Dr Charles Dara expliquera que la dengue est une maladie qui est due à un virus. Dans ce contexte, le virus est transmis par un vecteur qu’on appelle un moustique qui s’appelle Aedes. L’infectiologue a précisé que la transmission est purement vectorielle, c’est à dire par la piqûre d’un moustique. Il a précisé qu’il n’y a pas de transmission par contact. Par rapport au pronostic vital, il a expliqué que cela change, selon la forme. Ceux qui font la forme asymptomatique ou classique, la létalité est quasi négligeable.

Les formes graves hémorragiques peuvent aller jusqu’à 20%. Selon la qualité de la structure de prise en charge, elles peuvent atteindre 50%. Globalement, le temps d’incubation est de 7 jours. La phase d’invasion est de 5 jours. Par contre, la guérison dépend de la capacité physique du patient, a détaillé Dr Dara. L’infectiologue a rassuré que notre pays dispose d’un système de surveillance épidémiologique très performant.


C’est pourquoi, nous parvenons à détecter et notifier tout cas de maladie sous surveillance. Pour prévenir cette maladie, Dr Charles Dara conseille ses concitoyens de dormir sous une moustiquaire imprégnée et de porter des vêtements qui les mettent à l’abri du moustique.

 

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner