La conférence du désarmement doit être réformée de toute urgence, selon le chef de l’ONU

Alors que l’ombre nucléaire qui planait sur l’humanité au siècle dernier est revenue en force, la conférence du désarmement reste dans l’impasse et elle a même échoué, a regretté lundi à Genève le chef de l’ONU. S’adressant aux 65 membres de la Conférence du désarmement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a admis que depuis un certain temps, cet organe basé à Genève « ne fonctionne pas comme prévu». «En fait, elle a échoué», a affirmé Guterres.

Publié mardi 27 février 2024 à 08:06
La conférence du désarmement doit être réformée de toute urgence, selon le chef de l’ONU

De fait, le principal forum mondial sur le désarmement nucléaire n’a rien produit de substantiel depuis le traité interdisant les essais nucléaires de 1996. Depuis plusieurs années, il est dans l’impasse. Or selon le chef de l’ONU, cet échec intervient alors que la confiance mondiale se désagrège. «Les clivages géopolitiques, la concurrence acharnée en matière d’armement et l’érosion des cadres ont conduit à une impasse totale ».

En effet, le monde assiste à une prolifération des armes légères et de petit calibre illicites et à l’utilisation d’engins explosifs dans les zones peuplées. Dans le même temps, les armées développent de «nouvelles applications terrifiantes des technologies nouvelles et émergentes, notamment l’intelligence artificielle et les systèmes d’armes autonomes».

De plus, une course aux armements dans l’espace est passée de «la spéculation à la quasi-certitude - une perspective aux conséquences potentiellement catastrophiques». L’échec de la Conférence du désarmement intervient alors que «le risque nucléaire a atteint un niveau de fièvre, plus élevé que jamais depuis les profondeurs de la Guerre froide». «Certains dirigeants laissent régulièrement entendre qu’ils sont tout à fait prêts à déclencher l’enfer nucléaire - une menace scandaleuse que le monde doit condamner avec clarté et force», a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, les normes vitales contre la prolifération, les essais et l’utilisation des armes nucléaires sont en train de s’éroder. En fait, la frustration d’une majorité d’États face à la lenteur du désarmement a conduit à la négociation du traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

 

BESOIN DE FONCTIONNER- Dans ces conditions, Guterres a réitéré son appel à accélérer la mise en œuvre de tous les engagements en matière de désarmement nucléaire, y compris dans le cadre du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, et à faire entrer en vigueur le traité d’interdiction complète des essais nucléaires. «Le monde ne doit plus être pris en otage par ces engins de mort», a insisté le chef de l’ONU. Dans le même temps, il a admis que quelque chose ne va pas si une conférence sur le désarmement n’aboutit à aucun désarmement significatif, année après année. Une façon de rappeler que l’humanité a besoin que la conférence sur le désarmement fonctionne.

«La paralysie et l’impasse qui la caractérisent aujourd’hui sont honteuses», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, relevant que «cette conférence (du désarmement) doit être réformée de toute urgence». Pourtant malgré l’impasse diplomatique actuelle, le principe central de cette conférence demeure toujours aussi essentiel. À ce sujet, il note que la diplomatie inclusive constitue l’outil de désarmement le plus efficace.

«Nous avons besoin de cette diplomatie aujourd’hui, et de toute urgence», a-t-il dit, rappelant aux Etats membres leur pouvoir de la mettre en œuvre et de transformer cet organe. En attendant, les Nations Unies continueront à faire tout leur possible pour soutenir ce processus de réforme et de changement. «Alors mettons-nous au travail. Œuvrons pour une Conférence du désarmement revitalisée, qui puisse jouer un rôle constructif dans l’édification d’un monde plus pacifique et plus stable», a répété le chef de l’ONU. D’autant que dès le départ, cette conférence et celles qui l’ont précédée étaient censées être l’antidote au poison de la division et de la paralysie diplomatique qui bloquaient un désarmement significatif.


Pendant de nombreuses années, ces organes ont joué un rôle essentiel dans la rédaction des accords qui constituent encore l’épine dorsale du programme mondial de désarmement. Le secrétaire général a ainsi cité le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, les conventions sur les armes biologiques et chimiques, mais aussi le traité d’interdiction complète des essais nucléaires. «Ces victoires pour la paix ont été obtenues de haute lutte», a-t-il fait remarquer. Mais il ne s’agit pas de miracles car ces succès se sont produits parce que «Les pays ont reconnu que la clé du désarmement se trouvait dans la coopération pour un bénéfice mutuel - et non dans la compétition pour une destruction mutuelle», a conclu le chef de l’ONU.

Source Onu-info

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner