
Le chef de parquet leur reproche de
pratiquer une surenchère sur l’obtention des casiers judiciaires et des
certificats de nationalité. En
effet selon les enquêtes menées par la gendarmerie, pour un casier judiciaire
et un certificat de nationalité vendu à 1.500 Fcfa, les accusés les vendaient
aux demandeurs à 3.000 voire 10.000 Fcfa. Les personnes placées sous mandat de
dépôt sont un stagiaire du tribunal, un gardien du tribunal et son ami, un
parqueur et un agent à la retraite de la mairie de Koutiala.
La
question que l’on se pose est comment ces personnes subalternes se procuraient
des casiers judiciaires et certificats de nationalité cachetés par le tribunal
pour ensuite les vendre cher aux demandeurs. Seules les enquêtes le
diront.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Amap-Koutiala
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..