Koulikoro : L’harmonisation des textes de l’Uemoa sur la profession d’architecte au cœur d’un atelier

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Koulikoro, Mohammar A. Haïdara, a présidé, lundi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les directives relatives à l’harmonisation des textes de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) régissant la profession d’architecte au sein des différents États membres de l’organisation. La rencontre a pris fin hier.

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:09
Koulikoro : L’harmonisation des textes de l’Uemoa sur la profession d’architecte au cœur d’un atelier

Le directeur de cabinet du gouverneur, Mohammar A. Haïdara, présidant les travaux

 

C’était en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandrie Viera, de la présidente de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Mme Ada J.N Yaya Bocoum et du secrétaire permanent de la Conférence des Ordres des architectes de l’Uemoa, Fabien Ouedrago.

Le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali a rappelé l’importance de la rencontre. «Toute notre reconnaissance à l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent sans cesse depuis des années pour la transposition effective de cette directive. Votre présence rehausse la qualité de l’atelier national de sensibilisation sur la directive Nº1/2013/CM/Uemoa du 26 septembre 2013 relative à l’harmonisation des textes qui régissent la profession d’architectes dans les différents États membres. Cela est le  témoignage de la disponibilité habituelle du gouvernement malien à accompagner les initiatives communautaires», s’est-il réjoui.

 Et Roberto Alexandrie Viera de poursuivre que la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, ténue à Bamako en novembre 2024, a révélé que la directive du 26 septembre n’a toujours pas été transposée dans les textes nationaux du Mali, malgré qu’elle a fait l’objet de plusieurs tentatives. Il avait aussi été recommandé lors de l’atelier de Revue analytique du portefeuille de réformes à faibles ou moyennes performances de mise en œuvre au Mali, tenu à Ségou du 8 au 10 avril 2025, d'accélérer la tenue de la rencontre entre les  acteurs sur le projet de loi régissant la profession d'architectes au Mali.

 Selon le représentant résident de l’Uemoa, cet atelier est l’occasion de trouver la solution, car les enjeux et les défis du secteur de l’architecture sont nombreux. Parmi lesquels : les questions foncières, le développement de l’habitat social, le logement abordable, les inondations urbaines et une formation de qualité devraient susciter des échanges de qualité pour appuyer les efforts de la Commission de l’Uemoa qui met en œuvre un vaste chantier dans ces domaines.

Il conviendra au cours de cet atelier d’échanger sur les diverses pratiques, de partager avec les acteurs nationaux le contenu de la directive, d’en tirer des leçons. Aussi de partager le contenu de la directive sur la libre circulation des personnes, du droit d’établissement dans l’espace communautaire, de faire l’état des lieux. Mais aussi d’apprécier les défis et les perspectives avec les acteurs nationaux, d’identifier et expliquer les dispositions qui entravent la transposition de la directive dans les textes du Mali et leur mise en application effective.

Il s’agit aussi de partager l’expérience de la transposition de la directive au B
urkina Faso, de faire des recommandations pour la mise en œuvre effective de la directive et le suivi de son application au Mali, garantissant une harmonisation des textes régissant la profession d’architecte dans les États membres. Le représentant du gouverneur s’est réjoui de la tenue de l’atelier. 

Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Koulikoro : Soutien indéfectible de la CAFO aux autorités régionales

La Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) de Koulikoro s’est mobilisée en début de semaine pour rencontrer le gouverneur de la Région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo. Au cours de cette rencontre tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, la Cafo, par la voix de sa secrétaire générale, Mme Traoré Koniba Diarra, a présenté ses vœux aux autorités régionales..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:41

Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:56

Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:11

Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:13

Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:16

Koulikoro : La situation des produits de première nécessité et des hydrocarbures au centre d’une rencontre

La situation des produits de première nécessité et le point des hydrocarbures étaient au centre de la rencontre hebdomadaire du comité régional de gestion des crises et catastrophes..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:33

Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner