
A la veille de ce mois béni de Ramadan, le préfet du Cercle de Kayes, Benena Mounkoro, a convié les différents sous-préfets et maires relevant de sa circonscription administrative à une rencontre à l’hôtel de ville pour les informer de la disponibilité des vivres offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, aux personnes indigentes et déplacées. Il s’agissait aussi de déterminer les conditions de distribution de ces 162 tonnes de vivres (farine de sorgho, farine de maïs et pâtes alimentaires) aux 28 communes du cercle. Au total, 6.990 personnes doivent en bénéficier.
Après la rencontre, les sous-préfets et les édiles devaient se rendre à l’Opam pour retirer ces denrées alimentaires. «Beaucoup de gens nous observent. Il faut faire attention. On m’a appelé au gouvernorat pour me montrer le stock. Aucune graine ne doit rester dans le magasin et le transport de ces vivres vous incombe», a indiqué Benena Mounkoro aux administrateurs et élus locaux.
Lors de la rencontre, la question de fiabilité des listes a été remise sur le tapis parce que les gens se souviennent encore de la gestion des fonds destinés aux indigents (90.000 Fcfa par personne) dans le cadre de l’accompagnement des personnes affectées par la pandémie de la Covid-19. Il est ressorti que certaines listes qui avaient été fournies comportaient des noms d’émigrés en France. Des préoccupations liées au transport de ces vivres ont été aussi évoquées.
«Le travail de partage a été fait de façon judicieuse. Comme le préfet l’a dit, il faut être transparent. Les maires doivent s’appuyer sur les chefs de village et de quartier pour la distribution des vivres, afin d’éviter les mauvaises expériences du passé. Cette opération vise à soulager les plus nécessiteux pendant ce mois sacré», a fait remarquer le président du Conseil régional des Organisations de la société civile de Kayes, Mamadou Coulibaly.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..