«Malheureusement, ce droit continue d’être attaqué, en particulier dans les zones touchées par des conflits. En 2020 et 2021, la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques a dénombré plus de 5.000 cas dans lesquels des écoles et des universités avaient été la cible d’attaques ou utilisées à des fins militaires. Plus de 9.000 étudiants et éducateurs ont été tués, enlevés, arrêtés arbitrairement ou blessés. Il s’agissait pour la majorité de femmes et de filles», a relevé Antonio Guterres.
Ces attaques, selon le patron de l’ONU, empêchent des
millions d’apprenants vulnérables d’accéder à l’éducation et exacerbent les
risques de violences sexuelles et de recrutement d’enfants par des groupes armés.
«Il faut que cela cesse immédiatement. Les salles de classe doivent rester des
lieux de paix et d’apprentissage», a-t-il insisté.
En outre, Antonio Guterres s’est félicité des mesures
prises par de nombreux pays pour protéger les établissements d’enseignement et
celles et ceux qui en ont besoin. Il a
instamment demandé à tous les États membres d’approuver et de mettre en œuvre
la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
«Les obligations découlant du
droit international et du droit international humanitaire doivent être respectées.
Il faut continuer de recenser les attaques, enquêter sur toutes celles qui sont
commises et amener leurs auteurs à en répondre», a-t-il exhorté.
Antonio Guterres a conclu son message en invitant
l’ensemble des États à oeuvrer pour garantir à toutes et à tous un accès à une éducation
sûre.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..