Journée internationale du droit de l’enfant : Protection et égalité pour chaque enfant

L’enceinte de la Cité des enfants a refusé du monde, hier, pour la commémoration du 33e anniversaire de la Journée internationale du droit de l’enfant.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:14
Journée internationale du droit de l’enfant : Protection et égalité pour chaque enfant

Les enfants sont souvent victimes de meurtres, mutilations et violences sexuelles

 La cérémonie a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, en présence de son collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Y étaient aussi deux représentantes du Conseil national de Transition (CNT).

à l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la Journée internationale du droit de l’enfant sous le thème : «Pour chaque enfant, participation, égalité de droit et inclusion».

Elle offre l’occasion de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant, mais aussi de les promouvoir, dira le 5e adjoint au maire de la Commune VI, Abdallah Diarra. Mais aussi, a-t-il ajouté, de transformer chaque date en acte concret en faveur des enfants.

Quant  au représentant des enfants parlementaires, Samba Oumar Diallo, il soulignera que depuis 2012 notre pays est secoué par une crise gravissime. Il a aussi dit se garder de peindre le tableau macabre des enfants victimes.

Aujourd’hui dans le système de protection, les enfants demeurent des acteurs clés pour l’inclusion. «Il est à noter que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce cadre, mais il reste beaucoup à faire, car il ne faudrait pas ignorer l’apparition de nouvelles vulnérabilités», a relevé Samba Oumar Diallo, avant d’interpeller les autorités sur le désir des enfants d’étudier en toute sécurité. «Oui nous plaidons pour la paix et le développement de notre pays».

Le secrétaire général de la Comade, Aly Keïta,  a précisé qu’avec l’éclatement de la crise multidimensionnelle au Mali, la problématique des droits de l’enfant s’est posée avec acuité. Il s’agit du recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes djihadistes, de meurtres et mutilations, de violences sexuelles, attaques et occupations des écoles et des structures sanitaires par les groupes armés. Au Mali, cette année, la situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée. Un peu plus de 1,7 million de personnes en phase de crise alimentaire avec une estimation de 197.671 enfants âgés de 6 à 59 semaines devraient souffrir de malnutrition aigue ou sévère.

Cependant, André Berther, représentante de l’Unicef, a affirmé que la crise au Sahel est celle des enfants. Car, ceux sont eux et leurs familles qui payent le plus lourd tribut. Pourtant, les enfants restent le plus grand atout de développement du pays, a-t-elle défendu. Le droit à l’inclusion et à la non-discrimination est central dans la Convention des Nations unis relative aux droits de l’enfant pour laquelle le Mali s’est engagé parmi les premiers pays, en la ratifiant dès 1990. Ceci confirme l’engagement du gouvernement et de tous les acteurs pour le droit de l’enfant à la survie, l’Unicef estime à plus de deux millions d’enfants maliens de 5 à 17 ans le nombre hors de l’école.

La ministre Founè Coulibaly a rappelé qu’il y a une baisse de la mortalité infantile, car le taux est passé de 113% à 54% en 2018. Dans sur plan du développement, le taux de scolarisation est passé de 74% à 76% entre 2018 et 2021, aussi le taux de mortalité juvénile est en diminution de 229% à 101%.

 La ministre a aussi confirmé que le plan de protection de l’enfant a été renforcé avec la ratification des la Convention internationale et l’adoption de lois et textes tels que le Code des personnes et de la famille, la loi n°01 081 du août 2021 portant sur la minorité pénale et institutions de juridictions pour les mineurs. Tout comme la signature des accords de coopérations bilatéraux. «Notre pays est résolument engagé à agir pour l’inclusion et l’égalité pour chaque enfant malgré le contexte mondial et national actuel marqué par l’augmentation des besoins de protection sociale des enfants», a-t-elle précisé.


Maimouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner