Journée internationale de la paix : L’EMP-ABB suscite le débat

La promotion de la culture de la paix à travers la formation, la sensibilisation, l’information, la recherche et les échanges d’idées font partie de l’essence et des missions de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) de Bamako. C’est dans ce cadre que l’établissement a commémoré le mercredi 21 septembre, la journée internationale de la paix.

Publié mardi 27 septembre 2022 à 04:53
Journée internationale de la paix : L’EMP-ABB suscite le débat

La création de cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix 

 

La création de la Journée internationale de la paix en 1981, en vertu d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies et conformément à sa Charte, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix ; un des principaux buts et raison d’être de l’Organisation des Nations unies. L’Onu invite tous les peuples, durant cette journée, à déposer les armes et à réaffirmer leur volonté de vivre en harmonie les uns avec les autres.


Présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké, en présence du directeur général de l’EMP, le colonel Souleymane Sangaré, la journée avait comme thème : «évolution des opérations de paix (OP) : Défis et perspectives dans un environnement complexe». Elle avait pour objectif d’évaluer les doctrines et approches régissant les opérations de paix face à la complexité de l’environnement actuel.


Cette journée de célébration de la paix était l’occasion pour l’EMP et ses partenaires, de se réunir et d’échanger autour des nouveaux enjeux, défis et perspectives auxquels ils doivent faire face en tant qu’organisation, institution ou citoyen-acteur au service de la paix.Le directeur général de l’EMP a indiqué que la lutte pour la paix est souvent une tâche herculéenne, tant les conflits d’aujourd’hui sont complexes et imbriqués les uns dans les autres. «Nous vivons dans un monde où la paix, sans cesse menacée, se dérobe», a-t-il affirmé.

Le colonel Sangaré a soutenu que les moments comme aujourd’hui, où l’on honore la paix et où l’on réfléchit à l’obligation que l’on a de la défendre et de la faire prospérer, sont particulièrement importants. «Aucune de nos différences de convictions, d’appartenances, de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres, ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la coopération, la justice et la fraternité», a sensibilisé le directeur général de l’EMP.

De son côté, le représentant du ministre de la Défense a exhorté les chercheurs panelistes à faire des évaluations pertinentes pour aboutir à des propositions concrètes à adresser à qui de droit. Cela, afin que les missions de maintien de la paix des Nations unies soient efficaces et que l’Organisation demeure la garante de la paix et la sécurité mondiales.

«Permettez-moi de rappeler que dans un monde d’interdépendance, les intérêts des nations sont liés. Ce qui touche les uns, affecte forcément les autres», a averti le général Sidiki Samaké. Il a poursuivi en affirmant que la mutualisation des efforts et le multilatéralisme sincère demeurent essentiels à l’atteinte des objectifs de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique et dans le monde.

Le représentant du ministre de la Défense a formulé le vœu que les échanges et les conclusions qui sortiront de cette journée puissent véritablement donner une bonne impulsion à une nouvelle approche du maintien de la paix. Cela,  afin de contribuer au bonheur des peuples qui souffrent du fléau de la guerre et du terrorisme.

La cérémonie d’ouverture s’est achevée avec la plantation de «l’arbre de la paix» dans la cour de l’École de maintien de la paix, par le représentant du ministre de la Défense, le directeur général de l’EMP et le conseil d’administration de l’établissement (composé de 11 pays membres et d’une organisation sous-régionale).

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner