Journée internationale de la paix : L’EMP-ABB suscite le débat

La promotion de la culture de la paix à travers la formation, la sensibilisation, l’information, la recherche et les échanges d’idées font partie de l’essence et des missions de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) de Bamako. C’est dans ce cadre que l’établissement a commémoré le mercredi 21 septembre, la journée internationale de la paix.

Publié mardi 27 septembre 2022 à 04:53
Journée internationale de la paix : L’EMP-ABB suscite le débat

La création de cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix 

 

La création de la Journée internationale de la paix en 1981, en vertu d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies et conformément à sa Charte, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix ; un des principaux buts et raison d’être de l’Organisation des Nations unies. L’Onu invite tous les peuples, durant cette journée, à déposer les armes et à réaffirmer leur volonté de vivre en harmonie les uns avec les autres.


Présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké, en présence du directeur général de l’EMP, le colonel Souleymane Sangaré, la journée avait comme thème : «évolution des opérations de paix (OP) : Défis et perspectives dans un environnement complexe». Elle avait pour objectif d’évaluer les doctrines et approches régissant les opérations de paix face à la complexité de l’environnement actuel.


Cette journée de célébration de la paix était l’occasion pour l’EMP et ses partenaires, de se réunir et d’échanger autour des nouveaux enjeux, défis et perspectives auxquels ils doivent faire face en tant qu’organisation, institution ou citoyen-acteur au service de la paix.Le directeur général de l’EMP a indiqué que la lutte pour la paix est souvent une tâche herculéenne, tant les conflits d’aujourd’hui sont complexes et imbriqués les uns dans les autres. «Nous vivons dans un monde où la paix, sans cesse menacée, se dérobe», a-t-il affirmé.

Le colonel Sangaré a soutenu que les moments comme aujourd’hui, où l’on honore la paix et où l’on réfléchit à l’obligation que l’on a de la défendre et de la faire prospérer, sont particulièrement importants. «Aucune de nos différences de convictions, d’appartenances, de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres, ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la coopération, la justice et la fraternité», a sensibilisé le directeur général de l’EMP.

De son côté, le représentant du ministre de la Défense a exhorté les chercheurs panelistes à faire des évaluations pertinentes pour aboutir à des propositions concrètes à adresser à qui de droit. Cela, afin que les missions de maintien de la paix des Nations unies soient efficaces et que l’Organisation demeure la garante de la paix et la sécurité mondiales.

«Permettez-moi de rappeler que dans un monde d’interdépendance, les intérêts des nations sont liés. Ce qui touche les uns, affecte forcément les autres», a averti le général Sidiki Samaké. Il a poursuivi en affirmant que la mutualisation des efforts et le multilatéralisme sincère demeurent essentiels à l’atteinte des objectifs de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique et dans le monde.

Le représentant du ministre de la Défense a formulé le vœu que les échanges et les conclusions qui sortiront de cette journée puissent véritablement donner une bonne impulsion à une nouvelle approche du maintien de la paix. Cela,  afin de contribuer au bonheur des peuples qui souffrent du fléau de la guerre et du terrorisme.

La cérémonie d’ouverture s’est achevée avec la plantation de «l’arbre de la paix» dans la cour de l’École de maintien de la paix, par le représentant du ministre de la Défense, le directeur général de l’EMP et le conseil d’administration de l’établissement (composé de 11 pays membres et d’une organisation sous-régionale).

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner