Institut national de prévoyance sociale : Résultats satisfaisants, mais Peut mieux faire

Les ambitions phares de l’Institut sont la numérisation et l’extension de la sécurité sociale

Publié mardi 01 février 2022 à 07:51
Institut national de prévoyance sociale : Résultats satisfaisants, mais Peut mieux faire

  Le Mali nouveau que les nouvelles autorités veulent bâtir (elles sont en train de poser les jalons), la contribution des services publics dans la réalisation de ce vœu est essentielle. Celle de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) doit être sous-tendue par la satisfaction de ses assurés. En tout cas, la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, qui s’y est rendue, vendredi dernier, a administré cette piqûre de rappel aux responsables de l’établissement de prévoyance sociale, en invitant les travailleurs à se mettre au service des usagers.

 Une mission qui, selon elle, sera la contribution de l’INPS à la refondation du Mali. Et la cheffe du département en charge de la Santé d’exhorter l’INPS à produire les données financières dans les délais, surtout à payer régulièrement les prestations des structures conventionnelles et assurer la durabilité des prestations de ses services. Au nombre des chantiers en cours, elle a cité le socle juridique des organismes de gouvernance sociale des pays membres de la zone de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). Selon la ministre Sangaré, la mise en œuvre de ce socle permettra l’épanouissement des assurés et des travailleurs. À ces chantiers phares, s’ajoute la mise en place du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Diéminatou Sangaré a indiqué que cette couverture universelle doit voir le jour dans des meilleures conditions. En outre, elle a salué le comité syndical de l’établissement pour sa contribution au maintien du climat social apaisé au sein de la structure et félicité le directeur général pour les résultats obtenus. 


Quant au directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, il a rappelé que sa structure est un organisme social, dont la mission est de collecter les ressources et de payer les prestations aux travailleurs sociaux identifiés et immatriculés. Concernant les recettes de l’année écoulée, il a précisé que l’INPS a réalisé 198,151 milliards Fcfa sur une prévision de 203,05 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 97,75%.

Pour ce qui concerne les dépenses, les paiements effectués ont atteint 184,596 milliards de Fcfa sur une prévision de 188,352 milliards de Fcfa, soit 98% de taux de réalisation. «Ce qui dégage un solde d’exploitation de 13,554 milliards de Fcfa», a relevé le patron de l’INPS. Et d’annoncer que le projet de budget de l’année 2022 est arrêté en recettes à 240 milliards de francs et en dépenses à 221 milliards de Fcfa avec un solde prévisionnel de 18 milliards de Fcfa.

 Selon lui, ce budget prévisionnel est en augmentation par rapport à 2021 de 18,28% au titre des recettes et de 17,76%, au titre des dépenses. «À la date du 31 décembre 2021, nous avons respecté tous nos engagements. Nos réalisations de recettes sont à hauteur de souhait parce que nous avons réalisé plus de 98% de notre objectif qui était fixé à 203 milliards de Fcfa qui est un record. On pouvait faire mieux sans la crise sécuritaire et sanitaire», s’est réjoui Ousmane Karim Coulibaly. Enfin, il a relevé que les ambitions phares de son Institut portent sur la numérisation et l’extension de la sécurité sociale pour que le Malien moyen sorte de la précarité. Il est bon de préciser que l’INPS compte 1.064 agents. 368.00 employeurs y sont enregistrés et 359.019 assurés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner