Institut national de prévoyance sociale : Résultats satisfaisants, mais Peut mieux faire

Les ambitions phares de l’Institut sont la numérisation et l’extension de la sécurité sociale

Publié mardi 01 février 2022 à 07:51
Institut national de prévoyance sociale : Résultats satisfaisants, mais Peut mieux faire

  Le Mali nouveau que les nouvelles autorités veulent bâtir (elles sont en train de poser les jalons), la contribution des services publics dans la réalisation de ce vœu est essentielle. Celle de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) doit être sous-tendue par la satisfaction de ses assurés. En tout cas, la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, qui s’y est rendue, vendredi dernier, a administré cette piqûre de rappel aux responsables de l’établissement de prévoyance sociale, en invitant les travailleurs à se mettre au service des usagers.

 Une mission qui, selon elle, sera la contribution de l’INPS à la refondation du Mali. Et la cheffe du département en charge de la Santé d’exhorter l’INPS à produire les données financières dans les délais, surtout à payer régulièrement les prestations des structures conventionnelles et assurer la durabilité des prestations de ses services. Au nombre des chantiers en cours, elle a cité le socle juridique des organismes de gouvernance sociale des pays membres de la zone de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). Selon la ministre Sangaré, la mise en œuvre de ce socle permettra l’épanouissement des assurés et des travailleurs. À ces chantiers phares, s’ajoute la mise en place du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Diéminatou Sangaré a indiqué que cette couverture universelle doit voir le jour dans des meilleures conditions. En outre, elle a salué le comité syndical de l’établissement pour sa contribution au maintien du climat social apaisé au sein de la structure et félicité le directeur général pour les résultats obtenus. 


Quant au directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, il a rappelé que sa structure est un organisme social, dont la mission est de collecter les ressources et de payer les prestations aux travailleurs sociaux identifiés et immatriculés. Concernant les recettes de l’année écoulée, il a précisé que l’INPS a réalisé 198,151 milliards Fcfa sur une prévision de 203,05 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 97,75%.

Pour ce qui concerne les dépenses, les paiements effectués ont atteint 184,596 milliards de Fcfa sur une prévision de 188,352 milliards de Fcfa, soit 98% de taux de réalisation. «Ce qui dégage un solde d’exploitation de 13,554 milliards de Fcfa», a relevé le patron de l’INPS. Et d’annoncer que le projet de budget de l’année 2022 est arrêté en recettes à 240 milliards de francs et en dépenses à 221 milliards de Fcfa avec un solde prévisionnel de 18 milliards de Fcfa.

 Selon lui, ce budget prévisionnel est en augmentation par rapport à 2021 de 18,28% au titre des recettes et de 17,76%, au titre des dépenses. «À la date du 31 décembre 2021, nous avons respecté tous nos engagements. Nos réalisations de recettes sont à hauteur de souhait parce que nous avons réalisé plus de 98% de notre objectif qui était fixé à 203 milliards de Fcfa qui est un record. On pouvait faire mieux sans la crise sécuritaire et sanitaire», s’est réjoui Ousmane Karim Coulibaly. Enfin, il a relevé que les ambitions phares de son Institut portent sur la numérisation et l’extension de la sécurité sociale pour que le Malien moyen sorte de la précarité. Il est bon de préciser que l’INPS compte 1.064 agents. 368.00 employeurs y sont enregistrés et 359.019 assurés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner