
L’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar, a offert, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une réception dans le cadre de la célébration du 73è anniversaire de la fête nationale de son pays avec comme invité d’honneur le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene. On notait aussi la présence d’autres personnalités, notamment des membres du Conseil national de Transition, des représentants du corps diplomatique, du monde artistique et de communauté indienne.
À cette occasion, Anjani Kumar a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de notre pays. «Au nom du peuple et du gouvernement indiens, j’adresse mes salutations chaleureuses au peuple et aux dirigeants du Mali et leur souhaite de réussir à surmonter les défis multidimensionnels auxquels ils sont confrontés.
L’Inde reste fermement engagée à soutenir le Mali dans sa quête de paix durable, de sécurité et de développement», a expliqué le diplomate.
Il a rappelé que c’est le 26 janvier 1950 que le peuple indien s’est donné une Constitution qui reflète ses espoirs et ses aspirations collectives. «Nous sommes certainement fiers d’être la plus grande démocratie du monde avec plus de 600 millions de citoyens qui ont exercé leur droit de vote lors des dernières élections générales de 2019», a-t-il révélé.
Pour Anjani Kumar, le Mali et l’Inde partagent d’excellentes relations fondées sur l’égalité et le respect mutuel. Le développement des infrastructures, de nombreux programmes de formation pour le renforcement des capacités et des bourses d’études, est un aspect essentiel de cette relation bilatérale. «Je voudrais citer la construction en cours de 400 km de ligne de transmission électrique à haute tension entre Sikasso et Bamako, qui devrait être achevée dans le courant de l’année», a dit l’ambassadeur, ajoutant que la communauté indienne croissante au Mali est engagée dans divers secteurs de l’économie malienne.
Pour sa part, le ministre Alhamdou Ag Ilyene a, au nom des plus hautes autorités, exprimé sa chaleureuse félicitation à la partie indienne, avant de formuler des vœux de bonheur et de prospérité pour le président et le gouvernement indiens. «Le Mali a engagé un vaste chantier de réformes politiques et économiques. Les Assises nationales de la refondation qui viennent de se terminer ont jeté les bases. La mise en ouvre de ces recommandation nécessite des soutiens des pays amis comme l’Inde avec qui nous gardons une excellente relation», a-t-il conclu.
Bien avant la réception, il y a eu une cérémonie de montée des couleurs dans l’enceinte de l’ambassade marquée par la lecture du discours du président de la République de l’Inde.
Amadou SOW
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..