Pour cette année, la Holding de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT-SA) a adopté un budget qui, en termes de recettes dépasse 376 milliards de Fcfa, avec un résultat de près de 3,6 milliards de Fcfa. Cette annonce a été faite hier dans un hôtel de la place par son président directeur général, Nango Dembélé. C’était lors de la 95è session du conseil d’administration de Holding CMDT-SA.
Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a approuvé les procès-verbaux des 93è et 94è sessions du conseil d’administration de Holding CMDT-SA. Les participants ont aussi adopté le budget de l’exercice 2022 qui s’élève en produits à 376,361 milliards de Fcfa contre 136,400 milliards en 2021, soit une hausse de 176%.
Pour les charges, le budget de cette année se chiffre à 372,691 milliards de Fcfa contre 152,157 milliards en 2021, soit une hausse de 145% et concernant les investissements, ils s’élèvent à 14,410 milliards contre 1,100 milliard de Fcfa en 2021. Soit un résultat net prévisionnel de 3,669 milliards de Fcfa.
Selon le patron de Holding CMDT-SA, tous ces résultats, notamment le retour des producteurs dans les champs, sont les fruits du gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour créer les incitations afin que la production puisse repartir.
Au nombre des acquis, le prix du coton graine fixé à 280 Fcfa, le maintien de la subvention à 11.000 Fcfa, les efforts internes au niveau de la CMDT en termes d’accompagnement de la filière pour les amendements ainsi que l’intensification de l’encadrement.
«Par rapport à l’égrenage, nous n’avons pas beaucoup de soucis, car nous dépassons déjà les 400.000 tonnes de coton graine déjà égrené», a assuré le président directeur général de la Compagnie.
Pour Nango Dembélé, la quantité de production de coton graine attendue par la Holding CMDT-SA est estimée à 731.000 tonnes.
Fadi CISSE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .