
Pour cette année, la Holding de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT-SA) a adopté un budget qui, en termes de recettes dépasse 376 milliards de Fcfa, avec un résultat de près de 3,6 milliards de Fcfa. Cette annonce a été faite hier dans un hôtel de la place par son président directeur général, Nango Dembélé. C’était lors de la 95è session du conseil d’administration de Holding CMDT-SA.
Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a approuvé les procès-verbaux des 93è et 94è sessions du conseil d’administration de Holding CMDT-SA. Les participants ont aussi adopté le budget de l’exercice 2022 qui s’élève en produits à 376,361 milliards de Fcfa contre 136,400 milliards en 2021, soit une hausse de 176%.
Pour les charges, le budget de cette année se chiffre à 372,691 milliards de Fcfa contre 152,157 milliards en 2021, soit une hausse de 145% et concernant les investissements, ils s’élèvent à 14,410 milliards contre 1,100 milliard de Fcfa en 2021. Soit un résultat net prévisionnel de 3,669 milliards de Fcfa.
Selon le patron de Holding CMDT-SA, tous ces résultats, notamment le retour des producteurs dans les champs, sont les fruits du gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour créer les incitations afin que la production puisse repartir.
Au nombre des acquis, le prix du coton graine fixé à 280 Fcfa, le maintien de la subvention à 11.000 Fcfa, les efforts internes au niveau de la CMDT en termes d’accompagnement de la filière pour les amendements ainsi que l’intensification de l’encadrement.
«Par rapport à l’égrenage, nous n’avons pas beaucoup de soucis, car nous dépassons déjà les 400.000 tonnes de coton graine déjà égrené», a assuré le président directeur général de la Compagnie.
Pour Nango Dembélé, la quantité de production de coton graine attendue par la Holding CMDT-SA est estimée à 731.000 tonnes.
Fadi CISSE
Cet acte de solidarité estimé à près de 45 millions de Fcfa, concerne 31 lieux de culte dans des villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).
La communauté musulmane observe le Ramadan depuis le 1er mars dernier. Le Carême chrétien a débuté quatre jours après. Cette coïncidence fait que ces deux communautés religieuses jeûnent durant la même période..
Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a respecté une tradition, c’est-à-dire tenir une assemblée générale statutaire tous les 6 mois, conformément aux textes..
Pour l’exercice 2025, le budget de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) est prévu en recettes et en dépenses à un peu plus de 43 milliards de Fcfa contre 41,37 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus d’un milliard de Fcfa, l’équivalent d’une hauss.
Pour la 6è édition de son opération de dons, la société a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une valeur d’environ 20 millions de Fcfa.
«Libérez Birom Diop et Alassane Touré», «Notre fonction mérite mieux que la prison», «Qui connaît mieux les procédures bancaires que les banquiers» sont, entre autres, slogans qu’on pouvait lire sur des pancartes au niveau des locaux de plusieurs banques à Bamako, hier matin aux enviro.