Grand meeting de la souveraineté retrouvée : L’intégrité pleine et entière du territoire national consolidée et magnifiée

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présidé, hier, au Palais des sports Salamata Maïga, un meeting géant dans le cadre de la célébration de la troisième édition de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée. La vocation de

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:04
Grand meeting de la souveraineté retrouvée : L’intégrité pleine et entière du territoire national consolidée et magnifiée

cette date mémorable est de prôner et de célébrer le drapeau national ainsi que les valeurs liées, notamment, à la sauvegarde et à la défense de la souveraineté, à la résistance et au sursaut national

 


Cette manifestation avec une mobilisation des grands jours, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

C’est un Palais des sports plein à craquer comme un œuf qui a accueilli ce grand évènement au goût des grands jours de la Nation. À première vue, les quatre côtés des lieux, arborés par des slogans de souveraineté, attirent les attentions. Comme : «Mali, terre de dignité, la souveraineté est notre héritage» ; «Un nouveau chapitre pour un Mali fort et indépendant» ; «Célébrons notre souveraineté, bâtissons notre avenir dans la solidarité» ; «Ensemble, célébrons la liberté et la souveraineté du Mali».

Également, de nombreux jeunes «Stadiers citoyens» en gilet vert et violet assurent la bonne organisation de l’évènement. Toutes les couches sociales étaient valablement représentées dans cette grande salle. Pour rendre encore plus belle la fête, des pratiquants des arts martiaux, des artistes, des slameurs, des éléments du bataillon sport avec leur rythme fétiche «Zimbo-Zimbo», entre autres, ont émerveillé le public.

 

TROIS PRINCIPES- Le Premier ministre a rappelé la genèse de l’institutionnalisation de la journée du 14 janvier comme celle de la souveraineté retrouvée. Ce jour symbolique, date anniversaire de la mobilisation historique du vendredi 14 janvier 2022, marque l’engagement indéfectible des autorités et de l’ensemble du peuple malien à affirmer l’indépendance et la souveraineté. Ce, malgré un contexte international complexe et parfois hostile.

En effet, la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée est célébrée chaque année, en souvenir de cette grande mobilisation patriotique pour défendre la Patrie et dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Selon le Général Abdoulaye Maïga, l’édition de cette année intervient dans un contexte marqué par la consolidation du recouvrement de l’intégrité pleine et entière du territoire national, l’adoption par le gouvernement du Programme national d’éducation aux valeurs, le renforcement de la souveraineté énergétique et économique du Mali à travers les secteurs minier et bancaire.

Aussi, faut-il ajouter, la création de la Confédération des états du Sahel et de son retrait de la Cédéao. Au cours des trois dernières années, sous la direction résolue du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, a-t-il noté, le Mali a franchi des étapes historiques, décisives pour garantir sa souveraineté et se bat, au quotidien, pour se libérer de toutes formes de dépendance.

Cet engagement sans faille s’est illustré à travers des décisions courageuses et des réformes ambitieuses, qui ont permis de poser les jalons du Mali Kura.  Parmi ces actions notables, selon lui, nous pouvons citer le retrait des forces d’occupation étrangères, en l’occurrence Barkhane, Takuba, G5-Sahel, Minusma, le renvoi du représentant-résident de la Cédéao et de l’ambassadeur de France.

S’y ajoutent le rejet de pressions extérieures non conformes aux intérêts du Peuple malien ; la restauration de l’outil de défense et de sécurité ; la reconquête de l’intégrité du territoire national, la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; la tenue du Dialogue inter-Maliens et la recherche des solutions endogènes, souveraines et définitives pour la paix et la réconciliation nationale. Aussi, faut-il retenir l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023. 

Le Chef du gouvernement relèvera, conformément à l’article 34 de la Constitution, les trois principes qui guident désormais l’action publique, à savoir : le respect de notre souveraineté, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts. Le ministre chargé de la Refondation de l’État s’est également réjoui du résultat et des actions en cours pour la consolidation de notre souveraineté. Bakary Traoré a parlé du triptyque «Défense-Diplomatie-Développement» qui constitue la clé de voûte de l’action publique.

Il soulignera des choix décisifs qui ont permis de poser les bases d’un Mali plus fort, sécurisé, respecté et engagé à protéger ses enfants, ses ressources, son territoire et ses valeurs. «Désormais, nous n’allons pas prendre nos instructions ailleurs. Nous voulons des partenariats respectueux et sincères, sur la base du principe gagnant-gagnant», a-t-il déclaré.

Le ministre Traoré soutiendra que les activités commémoratives menées au cours de la semaine, dans le District de Bamako, dans les régions administratives ainsi que dans les Missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger, constituent les pierres angulaires du nouveau Mali que nous voulons léguer aux générations futures. «Elles sont des occasions idéales pour renforcer nos acquis, partager nos expériences et approfondir notre vision commune de la souveraineté malienne», a-t-il soutenu.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.

Lire aussi : Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Lire aussi : Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : De l’alliance à la confédération, le 16 septembre a fait l’histoire

« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.

Lire aussi : Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Conféd.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner