
À 19h, le coup d'envoi sera donné pour un match de la dernière chance pour les Aigles, qui doivent impérativement s'imposer pour continuer à croire en une qualification historique.
Actuellement 4e de la poule I avec 12 points, derrière le Ghana (16 points), les Comores (15 points) et Madagascar (13 points), le Mali doit impérativement l'emporter. Une victoire permettrait aux Aigles de revenir à un seul point des Black Stars du Ghana. Un match nul compromettrait sérieusement leurs chances, les laissant à quatre points des leaders à seulement deux journées de la fin. Quant à une défaite, elle les éliminerait purement et simplement de la course.
À la veille de cette rencontre décisive, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, a affirmé la détermination de son équipe. Connu pour son franc-parler et son expertise du football africain, le technicien belge a mis en avant l'enjeu de cette confrontation lors de la conférence de presse d'avant-match.
«Ce match est très important pour les deux équipes. C'est une chance pour le Ghana de faire un grand pas vers la Coupe du monde 2026, mais c'est également crucial pour nous de rester en vie dans cette compétition», a déclaré Tom Saintfiet, qui a pris la tête de l'équipe en août 2024 alors que le Mali n'avait que cinq points après quatre matches.
Il a souligné la nécessité d'une victoire et l'avantage d'être dans la position de l'outsider. «La victoire est impérative, car si on perd, la qualification sera pratiquement impossible. Nous sommes prêts, nous avons bien préparé la rencontre. Nous savons que ça va être difficile, d'autant plus qu'il y aura 40.000 spectateurs pour soutenir les Black Stars. Le Ghana est le grand favori, et c'est très bien. Nous pouvons nous concentrer sur notre rôle d'outsider», a-t-il conclu.
Ladji Madiheri DIABY
Pour le compte de son 3e match de groupe, le Mali s'est imposé, ce mardi 9 septembre, face à la Guinée. L'équipe championne d’Afrique en titre a gagné avec un écart de 44 points.
Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désorm.
C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..
Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en .
La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le st.
L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Fém.