#France : Mbappé, un capitaine en perdition ?

Kylian Mbappé peut-il se remettre d’aplomb d’ici mardi ? L’état athlétique du capitaine de l’équipe de France, méconnaissable depuis le début de l’Euro-2024, constitue la principale interrogation avant la demi-finale contre l’Espagne.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:46
#France : Mbappé, un capitaine en perdition ?

Ce choc face à son prochain pays d’adoption aura une saveur très particulière pour celui qui s’apprête à rejoindre les rangs du Real Madrid. Mais le N°10 des Bleus (25 ans) n’aurait sans doute pas imaginé l’aborder dans une condition physique aussi précaire et inquiétante. En grande difficulté au 1er tour puis en 8è de finale, l’ancien Parisien est apparu encore plus emprunté vendredi dernier en quart de finale, étant même incapable d’aller au bout de la prolongation contre le Portugal (0-0 a.p., 5 t.a.b. à 3). S’il est hors de question pour l’encadrement de se passer de son élément majeur pour affronter les Espagnols, le voir retrouver 100% de ses capacités en quatre jours semble très hypothétique.


Juste avant le tournoi, Didier Deschamps a récupéré un joueur affaibli par une fin de saison chaotique au PSG, en manque de temps de jeu et sujet à des petits bobos (dos, genou). Il y a eu ensuite cette fracture du nez à la fin du premier match de l’Euro face à l’Autriche (1-0), l’obligeant à rester sur le banc contre les Pays-Bas (0-0) et de porter un masque par la suite. Autant de contrariétés qui ont logiquement fini par plomber son Euro.


Le sélectionneur, confronté à la méforme persistante de son leader, n’a donc pas d’autres choix que d’adopter une posture fataliste, en espérant que la magie Mbappé puisse réopérer le plus vite possible. “Il aurait pu ne pas être là, il faut prendre les choses du bon côté. On a fait tout ce qu’on a pu avec lui et le staff médical pour l’amener à être là. Kylian est là, même s’il n’est pas à 100%, et je sais que ça conditionne l’adversaire qui est obligé de s’adapter (à sa présence, ndlr)”, a confié aux médias français le technicien. Les joueurs serrent également les rangs derrière leur capitaine et n’oublient pas ses nombreux états de service. Personne ne conteste les titularisations de ce joueur hors-norme, bien qu’il ne soit que l’ombre de lui-même en Allemagne et que ses soucis, ajoutés à ceux d’Antoine Griezmann, soient à l’origine de l’inefficacité chronique des Bleus en attaque (aucun but dans le jeu en cinq matches)”.


Source AFP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner