
Une foule de curieux massée au bord de la route pour exprimer sa joie
L’arsenal militaire, qui vient s’ajouter à d’autres équipements déjà reçus, est essentiellement composé de blindés et de véhicules de combat. Ces équipements militaires adéquats permettront à l’Armée de mener à hauteur de souhait sa mission de défense du territoire national tout en luttant efficacement contre les forces du mal. Faut-il rappeler que de fin 2021 à nos jours, il y a eu plusieurs acquisitions au profit des FAMa (véhicules blindés, aéronefs, drones et radars). Il était 16 heures 37 minutes, après une fine pluie, lorsque notre équipe de reportage a aperçu à la sortie de Sébénicoro devant le poste de police à proximité du pont Woyowayanko, un long convoi de camions transportant des conteneurs remplis d’équipements militaires à perte de vue. Parmi les nouvelles acquisitions, se trouvent des véhicules blindés, des Jeeps de marque chinoise.
Ce convoi était escorté par les forces spéciales, des véhicules de dépannage et des motards. Les chauffeurs, visiblement émus, faisaient des bruits de klaxon le long du trafic routier particulièrement intense. Une foule de curieux s’était amassée au bord de la route pour exprimer leur joie pour ces nouvelles acquisitions et exprimer leur joie et sympathie aux soldats maliens. Des usagers, fiers de leur armée, exprimaient leur joie par des slogans comme «vive l’Armée ! vive Assimi Goïta ! », «faso den djougouw sara !» et «Assimi fo sanfai !, Assimi fo an chou !».
Dramane Kouyaté qui suivait le cortège sur sa moto, espère que cette acquisition permettra à l’Armée d’augmenter ses capacités sur les théâtres d’opérations. Pour lui, aujourd’hui, l’Armée malienne se démarque par ses capacités accrues et ses francs succès sur le terrain. Avec ces nouveaux équipements, il pense que les FAMa vont éradiquer, une fois pour toute, les menaces terroristes. Kadiatou Sanogo qui a été témoin du passage du long convoi a salué les efforts et la volonté des autorités qui ont placé la sécurité au sommet des priorités de l’État. Elle a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux hommes en treillis, dont le sacrifice nous permet de dormir.
Vers 17 heures, la foule est devenue plus dense entraînant des embouteillages.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..