Le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté (2è à partir de la droit)
L’édition inaugurale est parrainée par Dr Mamadou Bakary Diakité, directeur général adjoint de l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS) et regroupera plus de 200 jeunes issus de 16 équipes du Mali et d'ailleurs. La compétition se déroulera dans une formule de championnat et les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points, s’affronteront en finale.
«L’Association des éducateurs de football du Mali (AEF-Mali) a eu l’idée d’organiser ce festival de football des jeunes pour plusieurs raisons. La première est de valoriser le travail des éducateurs des catégories d’âge et la deuxième pour combler un vide, à savoir, le nombre limité des compétitions de jeunes», a indiqué le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté. Ensuite, le conférencier a lancé un appel aux amoureux du ballon rond, en particulier et le mouvement sportif malien pour accompagner et aider l’association à promouvoir le football de catégorie d’âge à travers le pays.
«C’est pour la cause des enfants que nous organisons ce festival. Nos portes restent ouvertes à tous ceux qui désirent voir les enfants réaliser leur rêve de faire carrière dans le football. Nous comptons sur les instances et les autorités sportives, mais aussi sur toutes les bonnes volontés du Mali pour faire de ce festival, un tremplin pour les enfants», a insisté Idrissa Chaka Kanté, avant d’adresser ses remerciements au parrain du festival, Dr Mamadou Bakary Diakité.
Présent à la rencontre, le directeur technique de l’association, Sékou Sogodogo a assuré que le Festival du football des jeunes sera différent des compétitions de catégorie d’âge qui se déroulent un peu partout au Mali chaque année. «Ce festival de football se déroulera conformément aux règles édictées par la FIFA.
En prélude à l’événement, nous avons organisé une session de formation des éducateurs en partenariat avec la Fédération malienne de football. Nous allons évaluer les éducateurs qui ont participé à cette formation pour ensuite lancer le festival», a dit Sékou Sogodogo, en précisant qu’il y aura également d’autres innovations qui aideront les enfants à comprendre les fondamentaux du football.
Rendez-vous donc au stade Mamadou Konaté les 27, 28 et 29 décembre pour voir les mômes à l’œuvre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..