Le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté (2è à partir de la droit)
L’édition inaugurale est parrainée par Dr Mamadou Bakary Diakité, directeur général adjoint de l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS) et regroupera plus de 200 jeunes issus de 16 équipes du Mali et d'ailleurs. La compétition se déroulera dans une formule de championnat et les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points, s’affronteront en finale.
«L’Association des éducateurs de football du Mali (AEF-Mali) a eu l’idée d’organiser ce festival de football des jeunes pour plusieurs raisons. La première est de valoriser le travail des éducateurs des catégories d’âge et la deuxième pour combler un vide, à savoir, le nombre limité des compétitions de jeunes», a indiqué le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté. Ensuite, le conférencier a lancé un appel aux amoureux du ballon rond, en particulier et le mouvement sportif malien pour accompagner et aider l’association à promouvoir le football de catégorie d’âge à travers le pays.
«C’est pour la cause des enfants que nous organisons ce festival. Nos portes restent ouvertes à tous ceux qui désirent voir les enfants réaliser leur rêve de faire carrière dans le football. Nous comptons sur les instances et les autorités sportives, mais aussi sur toutes les bonnes volontés du Mali pour faire de ce festival, un tremplin pour les enfants», a insisté Idrissa Chaka Kanté, avant d’adresser ses remerciements au parrain du festival, Dr Mamadou Bakary Diakité.
Présent à la rencontre, le directeur technique de l’association, Sékou Sogodogo a assuré que le Festival du football des jeunes sera différent des compétitions de catégorie d’âge qui se déroulent un peu partout au Mali chaque année. «Ce festival de football se déroulera conformément aux règles édictées par la FIFA.
En prélude à l’événement, nous avons organisé une session de formation des éducateurs en partenariat avec la Fédération malienne de football. Nous allons évaluer les éducateurs qui ont participé à cette formation pour ensuite lancer le festival», a dit Sékou Sogodogo, en précisant qu’il y aura également d’autres innovations qui aideront les enfants à comprendre les fondamentaux du football.
Rendez-vous donc au stade Mamadou Konaté les 27, 28 et 29 décembre pour voir les mômes à l’œuvre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.
Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.
La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..
Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.