Exploitation illégale d’or à Yanfolila : 28 exploitants illégaux mis aux arrêts

Une opération anti-exploitation illégale d’or, dans le district minier de Yanfolila (Sud), du 28 juillet au 2 août, a permis l’arrestation de vingt-huit exploitants illégaux de nationalités étrangères interpellés et mis à la disposition des brigades territoriales de Kalana et de Yanfolila, annonce le service de communication du ministère des Mines sur les réseaux sociaux.

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:37
Exploitation illégale d’or à Yanfolila :  28 exploitants illégaux mis aux arrêts

Plusieurs engins lourds ont été saisis

 

Quelque 28 pelles mécaniques, 6 véhicules personnels, une citerne, un gradeur et bien d’autres équipements ont été, également, saisis, ajoute la même source. L’opération a porté sur trois sites illégaux d’exploitation d’or, avec environ trente-et-une excavations (carrières), « situés sur les permis de recherche pour l’or valablement délivrés respectivement à Global Drilling and Blasting Services Mali (GDBS Mali) et Avion Mali West Exploration.» « Ces sites, installés en violation de l’article 62 du Code minier en vigueur, ont causé des dégâts environnementaux importants avec une superficie totale endommagée estimée à 240.000 m² pour le site de Gloabl Drilling and blasting Services Mali et  70.000m² pour le site de Avion Mali West Exploration », précisent le ministère des Mines.


C
ette présence forte d’exploitants étrangers en violation du Code minier a causé des dommages. Sur réquisition du juge de Yanfolila, une délégation a été conduite par le Haut fonctionnaire de Défense du ministère des Mines sur le site. S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des substances minérales, l’opération a été centrée dans la zone de Kalako, Commune de Gouandiaka (Kalana), dans le Sud du Mali. Le ministère des Mines a enclenché la procédure judiciaire pour faire valoir les droits de l’état du Mali. Le ministre des Mines, saluant « la parfaite collaboration des sociétés minières de Kalana et des autorités locales », assure de sa détermination à lutter contre les infractions à la règlementation minière et « à faire sanctionner les auteurs desdites infractions.»

On rappelle que l’Article 62 du Code minier dispose que « les substances minérales soumises au régime des mines ne peuvent être exploitées qu’en vertu d’un permis d’exploitation artisanale, d’un permis d’exploitation de petite mine ou d’un permis d’exploitation de grande mine…»

Moussa DIARRA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Agences nationales de presse de l’AES : Une rencontre à Ouagadougou pour renforcer la coopération médiatique au sein de l’espace confédéral

Cette réunion s’est tenue en marge de la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) à laquelle a participé le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene. Ensuite, les directeurs généraux de l’AIB, Séraphine.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:41

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé, lundi à Rabat, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la solidarité continue du Royaume avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte Mahgreb Arab Presse (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:40

Diplomatie : Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:59

Kangaba : Une digue a cédé à Danga, aucun bilan pour le moment

-.

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 17:42

Séparation avec la CEDEAO : Convergence sur une stratégie commune des pays de l’AES

-.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 27 janvier 2025 à 13:10

Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation générale du Mali..

Par Moussa DIARRA


Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:03

#Mali : Agences de presse de l’Union de la coopération islamique : Table ronde sur le soutien des médias à l’action humanitaire

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (Una) a tenu une table ronde, samedi dernier à Djeddah, qui a recommandé de promouvoir les échanges de contenus sur l’actualité humanitaire entre les agences de presse et les médias en général..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner