Évaluation des hôpitaux : L’Anaes élargit la palette

L’Agence évaluera désormais les établissements hospitaliers publics et privés. Elle assurera aussi leur accréditation

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:51
Évaluation  des hôpitaux : L’Anaes élargit la palette

 Le budget 2023 est estimé à la somme de plus 723,3 millions Fcfa contre 613, 2 millions Fcfa en 2022, soit une augmentation de 17,94%

 

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) est le nouveau nom de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (Aneh), depuis février 2022. Grâce à cette nouvelle dénomination, l’évaluation de l’Agence s’étendra aux hôpitaux privés. Elle aura également pour mission d’établir et de mettre en œuvre des procédures d’accréditation des établissements de santé.


Ces informations ont été données à la faveur de la première session ordinaire du conseil d’administration de l’Anaes, tenue hier dans ses propres installations. La réunion était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du directeur général de l’Agence, Sékouli Fadjadji Touré.

La session a porté sur les activités de 2022 et l’état d’exécution du budget du 1er janvier au 31 décembre dernier. Les administrateurs ont également adopté le projet de budget de l’exercice 2023 et le plan opérationnel pour la même période. Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de plus de 723,3 millions Fcfa contre 613, 2 millions Fcfa l’année dernière, soit une augmentation de 17,94%.

La ministre de la Santé et du Développement social a félicité la direction générale de l’Anaes pour avoir développé des initiatives permettant d’atteindre des résultats de qualité. Elle a rappelé que l’Agence a réalisé en 2022, l’évaluation de la performance de 14 hôpitaux, la tenue de l’atelier national de validation des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux et de révision des indicateurs, le déploiement d’infrastructures d’interconnexion.


Parmi ces acquis, l’évaluation de la mise en œuvre du référentiel sur la prise en charge des urgences pédiatriques dans les zones d’intervention du Projet l’accélérer action des progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU), l’évaluation de la prise en charge des urgences obstétricales dans les zones d’intervention du PACSU, ainsi que la réhabilitation des locaux de l’Anaes.

Par ailleurs, Mme Diéminatou Sangaré a précisé : «Nous devons agir suivant les principes portant sur le respect de la souveraineté du Mali, du choix stratégique et de partenariat de notre pays et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans la prise de décisions». Elle a exhorté les administrateurs à veiller au respect de ces principes  édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le directeur général de l’Anaes a expliqué que 2023 symbolise la toute première année de démarrage des activités de l’Agence à travers l’élaboration du manuel d’évaluation et des outils d’évaluation des établissements de santé, le manuel d’accréditation de ces établissements publics et privés et la signature de conventions avec les acteurs du domaine d’assurance qualité. Et d’ajouter que l’année 2023 sera aussi caractérisée par la mise à l’échelle de l’activité d’évaluation à toute la pyramide sanitaire et le démarrage de l’activité d’accréditation des établissements de santé.

Sékouli Fadjadji Touré indiquera aussi que sa structure doit relever plusieurs défis qui représentent un goulot d’étranglement à la réalisation des activités. Parmi lesquels, l’insuffisance et la restriction budgétaire, la construction de nouveaux bureaux et salles de travail et le renouvellement du parc automobile pour la réalisation des activités d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé sur le terrain. Y compris le renforcement des capacités humaines.  Le patron de l’Anaes a témoigné de la détermination des travailleurs à réussir les missions de l’Agence.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner