#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:35
#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

 Le match promet une belle empoignade entre deux équipes qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau-notamment les Pays-Bas-, mais qui ont déjoué les pronostics en se hissant dans le dernier carré. Les Oranje (surnom de l’équipe des Pays-Bas, ndlr) sont montés en puissance au fil des matches, avec un court succès sur la Pologne (2-1) dans un premier temps, un nul contre la France (0-0) puis une courte défaite face à l’Autriche (2-3).


Mais, dans les matches à élimination directe, les Néerlandais n’ont pas tremblé et ont torpillé la Roumanie (3-0) grâce à une réalisation de Cody Gakpo (20è min) et un doublé de Donyell Malen (83è min et 90è min +3) en huitième de finale, avant de prendre le meilleur sur la Turquie (2-1) en quart de finale. Menés 0-1 jusqu’à la 70è minute après un but de Samet Akaydin (35è min), les Oranje ont fait preuve de caractère pour faire plier la sélection turque en 6 minutes grâce à un but de Stefan de Vrij (70è min) et de Mert Muldur (76è min) qui a marqué contre son camp.  Encore une preuve que cette équipe a beaucoup de talent dans ses rangs, mais également une rage de vaincre qui sera plus qu’importante pour aller au bout.


L’Angleterre, elle, n’a signé qu’un seul succès dans le temps réglementaire de cet Euro 2024, c’était contre la Serbie (1-0) lors de la toute première journée de la phase de poules. L’attaquant Harry Kane, qui n’affiche que 2 buts au compteur et ses partenaires ont par la suite été très décevants avec deux nuls sans relief et sans génie contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0) pour clôturer cette phase de poules. Par la suite, les deux rencontres à élimination directe n’ont également rien montré de bon puisque l’Angleterre a eu très chaud contre la Slovaquie (2-1 après prolongations avec une égalisation à la 90è min +5) et face à la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.) aux tours précédents. Candidats au titre final et favoris des observateurs avant le coup d’envoi du tournoi, les Anglais n’ont pas eu le rayonnement attendu après leur parcours lors des éliminatoires et ces derniers pourraient quitter la compétition aux portes de la finale, face à une équipe néerlandaise qui semble plus ambitieuse.


Les Pays-Bas pourront s’appuyer sur leur ligne offensive qui fait forte impression avec 9 buts inscrits en 5 rencontres. En effet, Cody Gakpo et Donyell Malen, auteurs respectivement de 3 et 2 buts, sont les hommes forts de cette sélection batave au même titre que Memphis Depay, très remuant et disponible mais dont le compteur est bloqué à 1 but. Denzel Dumfries, Stefan de Vrij, Virgil van Dijk et Nathan Aké font eux aussi forte impression, et ces derniers ont permis aux Pays-Bas de réaliser deux clean-sheets dans cette compétition. Cette sélection néerlandaise est complète et performante dans toutes les lignes, et est difficile à jouer. Le match face aux Bleus en est la preuve. Cette sélection batave a une âme et les performances sous le commandement de Ronald Koeman sont au rendez-vous.


L’Angleterre, dont le collectif n’est clairement pas au rendez-vous, y arrive par des exploits individuels. Les joueurs de Gareth Southgate ne produisent pas du beau football et ces derniers n’ont plus gagné dans le temps réglementaire depuis 4 rencontres. Les Three Lions (surnom de la sélection anglaise, ndlr) n’ont marqué que 5 buts dans cet Euro 2024, en 5 rencontres, dont 4 sont l’œuvre de deux joueurs, Jude Bellingham (2) et Harry Kane (2). Et la sélection anglaise a joué avec le feu contre la Slovaquie (2-1 a.p.) et face à la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.), la chance pourrait tourner en faveur des Néerlandais armés pour disputer une 2è finale après le sacre obtenu en 1988 déjà en Allemagne.

Source Lefigaro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43

Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention des crises et catastrophes. C’était en présence du maire adjoint de Macina, Dian Diallo, des représentants des Forces de défense et de sécurité et des chefs des services techniques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner