#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:35
#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

 Le match promet une belle empoignade entre deux équipes qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau-notamment les Pays-Bas-, mais qui ont déjoué les pronostics en se hissant dans le dernier carré. Les Oranje (surnom de l’équipe des Pays-Bas, ndlr) sont montés en puissance au fil des matches, avec un court succès sur la Pologne (2-1) dans un premier temps, un nul contre la France (0-0) puis une courte défaite face à l’Autriche (2-3).


Mais, dans les matches à élimination directe, les Néerlandais n’ont pas tremblé et ont torpillé la Roumanie (3-0) grâce à une réalisation de Cody Gakpo (20è min) et un doublé de Donyell Malen (83è min et 90è min +3) en huitième de finale, avant de prendre le meilleur sur la Turquie (2-1) en quart de finale. Menés 0-1 jusqu’à la 70è minute après un but de Samet Akaydin (35è min), les Oranje ont fait preuve de caractère pour faire plier la sélection turque en 6 minutes grâce à un but de Stefan de Vrij (70è min) et de Mert Muldur (76è min) qui a marqué contre son camp.  Encore une preuve que cette équipe a beaucoup de talent dans ses rangs, mais également une rage de vaincre qui sera plus qu’importante pour aller au bout.


L’Angleterre, elle, n’a signé qu’un seul succès dans le temps réglementaire de cet Euro 2024, c’était contre la Serbie (1-0) lors de la toute première journée de la phase de poules. L’attaquant Harry Kane, qui n’affiche que 2 buts au compteur et ses partenaires ont par la suite été très décevants avec deux nuls sans relief et sans génie contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0) pour clôturer cette phase de poules. Par la suite, les deux rencontres à élimination directe n’ont également rien montré de bon puisque l’Angleterre a eu très chaud contre la Slovaquie (2-1 après prolongations avec une égalisation à la 90è min +5) et face à la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.) aux tours précédents. Candidats au titre final et favoris des observateurs avant le coup d’envoi du tournoi, les Anglais n’ont pas eu le rayonnement attendu après leur parcours lors des éliminatoires et ces derniers pourraient quitter la compétition aux portes de la finale, face à une équipe néerlandaise qui semble plus ambitieuse.


Les Pays-Bas pourront s’appuyer sur leur ligne offensive qui fait forte impression avec 9 buts inscrits en 5 rencontres. En effet, Cody Gakpo et Donyell Malen, auteurs respectivement de 3 et 2 buts, sont les hommes forts de cette sélection batave au même titre que Memphis Depay, très remuant et disponible mais dont le compteur est bloqué à 1 but. Denzel Dumfries, Stefan de Vrij, Virgil van Dijk et Nathan Aké font eux aussi forte impression, et ces derniers ont permis aux Pays-Bas de réaliser deux clean-sheets dans cette compétition. Cette sélection néerlandaise est complète et performante dans toutes les lignes, et est difficile à jouer. Le match face aux Bleus en est la preuve. Cette sélection batave a une âme et les performances sous le commandement de Ronald Koeman sont au rendez-vous.


L’Angleterre, dont le collectif n’est clairement pas au rendez-vous, y arrive par des exploits individuels. Les joueurs de Gareth Southgate ne produisent pas du beau football et ces derniers n’ont plus gagné dans le temps réglementaire depuis 4 rencontres. Les Three Lions (surnom de la sélection anglaise, ndlr) n’ont marqué que 5 buts dans cet Euro 2024, en 5 rencontres, dont 4 sont l’œuvre de deux joueurs, Jude Bellingham (2) et Harry Kane (2). Et la sélection anglaise a joué avec le feu contre la Slovaquie (2-1 a.p.) et face à la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.), la chance pourrait tourner en faveur des Néerlandais armés pour disputer une 2è finale après le sacre obtenu en 1988 déjà en Allemagne.

Source Lefigaro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Lire aussi : Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Lire aussi : Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.

Lire aussi : Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Lire aussi : Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Les articles de l'auteur

Niamey : Le Forum «Semaine Citoyenne» a mobilisé

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Al-Mahmoud, a présidé, le mercredi 8 octobre à Niamey, la cérémonie de lancement de la 2è édition du Forum «Semaine citoyenne» organisée par l’Association des jeunes leaders pour la transformation positive des conflits au Niger (AJLTPC Niger)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:28

Insécurité à Téra : Le Président Tiani exprime sa compassion à la population

Poursuivant sa mission de travail dans la Région de Tillabéri, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a tenu, le dimanche 5 octobre, à la devanture de la préfecture de Téra, un discours dans lequel il a déclaré être conscient de la situation d’insécurité que vivent la population du département tout en leur exprimant toute sa compassion..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:25

Coopération : Yacouba KATILÉ s’entretient avec ses homologues de Grèce et du Maroc

En marge des activités de la réunion statutaire du Bureau exécutif de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa), le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé, a eu deux entretiens bilatéraux, le mercredi 8 octobre, au Maroc,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

Macina : Lancement du mois de la solidarité

Le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’inclusion a été lancé à Macina, le 6 octobre dans la salle de conférence du Cercle de Macina. C’était en présence du préfet Albaraka AG Amarizag qui y rencontrait les forces vives, les Forces de défense et de sécurité, les chefs des services techniques et la presse pour les informer des dispositions prises pour la réussite de soutien aux nécessiteux et aux personnes âgées..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:57

Communiqué du conseil des ministres du 08 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 8 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:36

Propagande, désinformation, manipulation : Le nouvel impérialisme médiatique

Alors que le Mali remporte des victoires militaires décisives, une nouvelle forme de guerre se profile : la guerre informationnelle. À travers la désinformation, certains acteurs extérieurs tentent d’affaiblir l’État malien, d’asphyxier son économie et de briser l’unité régionale incarnée par l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:21

Badminton : Le nouveau bureau de la ligue en visite à la DRJS

La Ligue de badminton du District de Bamako a été reçue vendredi dernier, par la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Ouattara Djénébou Koné..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner