Espoir Mali Kura : Du rififi au sommet

10 mai 2020-10 mai 2022, cela fait exactement deux ans que le mouvement Espoir Mali Kura (EMK) a été créé avec à sa tête l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.

Par

Publié jeudi 12 mai 2022 à 07:25, mis à jour mardi 05 juillet 2022 à 18:26
Espoir Mali Kura : Du rififi au sommet

Ce dernier est aujourd’hui contesté par Bouba Karamoko Traoré, Ibrahim Ikassa Maïga, Abdel Kader Maïga, Aliou Sankaré, Tiémoko Mahamane Maïga et Abraham Douah Cissoko, tous membres fondateurs de EMK.

Au cours d’un point de presse tenu mardi dernier au mémorial Modibo Keita, ces six ténors, appelés membres du «noyau», ont décidé de démettre Cheick Oumar Sissoko de ses fonctions de coordinateur de EMK. «Cheick  Oumar Sissoko est démis des fonctions de coordinateur de EMK pour compter de ce jour 10 mai 2022, le domicile de Cheick Oumar  Sissoko est désaffecté comme siège de EMK, le comité de pilotage est dissout dans sa forme actuelle et le noyau assurera l’intérim jusqu’à la mise en place d’un nouvel organe de gestion», a annoncé Tiémoko Mahamane Maïga.

Le président de séance Bouba Karamoko Traoré a laissé entendre que désormais il entend avec son équipe prendre «toute sa responsabilité pour assainir la maison commune de EMK. 

À l’en croire,  des pratiques de  mauvaise gouvernance  caractérisée par des clivages, l’exclusion et  la volonté unilatérale et antidémocratique ont fini par révéler la «véritable face  du coordinateur».


Selon Bouba Karamoko Traoré, la goutte  d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les propos tenus par le coordinateur lors de l’assemblée générale du samedi 9 avril 2022 où il a annoncé une double rupture de EMK avec le M5-RFP et la Transition. «En tant que noyau, nous avons décidé de reprendre en main le mouvement EMK», a-t-il soutenu, tout en assurant que la nouvelle aile dirigeante a utilisé les voies de médiation et de conciliation.

En outre, Bouba Karamoko Traoré  a réitéré le soutien de EMK aux autorités de la Transition. Il a salué l’engagement des Forces armées et de sécurité pour recouvrer l’intégrité territoriale,  de redonner aux Maliens la confiance et l’assurance d’un pays refondé.

Prenant la parole à son tour, Ibrahim Ikassa Maïga a rendu un vibrant hommage aux victimes de la crise que traverse notre pays en faisant observer une minute de silence à leur mémoire. Il a dénoncé l’attitude des agitateurs avant de rappeler la genèse de EMK. D’après lui, l’historique de la naissance de EMK est nécessaire pour éviter « trop de dénaturation». Il a révélé que six semaines ont suffi pour aboutir au  document intitulé  «L’Appel au peuple malien» du 14 mai 2020. 

Namory KOUYATÉ

Lire aussi : Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Lire aussi : Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militai.

Lire aussi : Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Lire aussi : Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Lire aussi : Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Dans la même rubrique

Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Publié 12 January 2022 a 07:50 Rédaction Lessor

Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Publié 06 January 2022 a 08:14 Rédaction Lessor

Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militaire Amadou Cheickou Tall de Segou..

Publié 14 November 2021 a 17:08 Rédaction Lessor

Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Publié 05 October 2021 a 12:05 Rédaction Lessor

Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Publié 05 October 2021 a 10:28 Rédaction Lessor

Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Publié 08 October 2021 a 16:43 Rédaction Lessor

Atelier sur l’état d’évaluation des TIC : Les participants ont affiné les données

La réorganisation du secteur des TIC est un challenge pour le département.

Publié 09 December 2021 a 15:24 Rédaction Lessor

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner