Espoir Mali Kura : Du rififi au sommet

10 mai 2020-10 mai 2022, cela fait exactement deux ans que le mouvement Espoir Mali Kura (EMK) a été créé avec à sa tête l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.

Publié jeudi 12 mai 2022 à 07:25
Espoir Mali Kura : Du rififi au sommet

Ce dernier est aujourd’hui contesté par Bouba Karamoko Traoré, Ibrahim Ikassa Maïga, Abdel Kader Maïga, Aliou Sankaré, Tiémoko Mahamane Maïga et Abraham Douah Cissoko, tous membres fondateurs de EMK.

Au cours d’un point de presse tenu mardi dernier au mémorial Modibo Keita, ces six ténors, appelés membres du «noyau», ont décidé de démettre Cheick Oumar Sissoko de ses fonctions de coordinateur de EMK. «Cheick  Oumar Sissoko est démis des fonctions de coordinateur de EMK pour compter de ce jour 10 mai 2022, le domicile de Cheick Oumar  Sissoko est désaffecté comme siège de EMK, le comité de pilotage est dissout dans sa forme actuelle et le noyau assurera l’intérim jusqu’à la mise en place d’un nouvel organe de gestion», a annoncé Tiémoko Mahamane Maïga.

Le président de séance Bouba Karamoko Traoré a laissé entendre que désormais il entend avec son équipe prendre «toute sa responsabilité pour assainir la maison commune de EMK. 

À l’en croire,  des pratiques de  mauvaise gouvernance  caractérisée par des clivages, l’exclusion et  la volonté unilatérale et antidémocratique ont fini par révéler la «véritable face  du coordinateur».


Selon Bouba Karamoko Traoré, la goutte  d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les propos tenus par le coordinateur lors de l’assemblée générale du samedi 9 avril 2022 où il a annoncé une double rupture de EMK avec le M5-RFP et la Transition. «En tant que noyau, nous avons décidé de reprendre en main le mouvement EMK», a-t-il soutenu, tout en assurant que la nouvelle aile dirigeante a utilisé les voies de médiation et de conciliation.

En outre, Bouba Karamoko Traoré  a réitéré le soutien de EMK aux autorités de la Transition. Il a salué l’engagement des Forces armées et de sécurité pour recouvrer l’intégrité territoriale,  de redonner aux Maliens la confiance et l’assurance d’un pays refondé.

Prenant la parole à son tour, Ibrahim Ikassa Maïga a rendu un vibrant hommage aux victimes de la crise que traverse notre pays en faisant observer une minute de silence à leur mémoire. Il a dénoncé l’attitude des agitateurs avant de rappeler la genèse de EMK. D’après lui, l’historique de la naissance de EMK est nécessaire pour éviter « trop de dénaturation». Il a révélé que six semaines ont suffi pour aboutir au  document intitulé  «L’Appel au peuple malien» du 14 mai 2020. 

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner