Les 7 membres de la première mandature du conseil scientifique de l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup) étaient réunis hier pour sa première session ordinaire au cours de laquelle les administrateurs ont examiné et validé les outils et les instruments d’évaluation de l’Amaq-Sup (référentiel d’évaluation institutionnelle, référentiel d’évaluation des offres de formation, canevas de rédaction du rapport d’autoévaluation, canevas de rédaction du rapport d’évaluation externe, guide de rédaction du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’évaluation externe, Code d’éthique et de déontologie).
Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le projet de
délibération à soumettre au conseil d’administration sur le montant de
l’indemnité de session à accorder aux membres du conseil scientifique sur le
système de rémunération des experts engagés dans les activités d’évaluation
conduites par l’Amaq-Sup.
Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta, a
indiqué que la première session ordinaire du conseil scientifique se tient à un
moment décisif dans le processus de développement de l’Agence qui a amorcé une
dynamique d’opérationnalisation depuis sa création le 27 juin 2018. Et
d’ajouter que l’optimisation et la pérennisation du fonctionnement de l’Agence
avec du personnel compétent et l’amélioration au quotidien du service rendu aux
bénéficiaires des dispositifs d’assurance qualité déjà en place ou à mettre en
place dans l’enseignement supérieur et la recherche sont des défis liés à la
vocation fondamentale de l’Amaq-Sup.
L’agence compte sur sa 2è vocation pour améliorer
l’expertise de ses pratiques professionnelles à la lumière des orientations,
avis et l’accompagnement constant des membres du conseil scientifique. Dr Abdel
Kader Kéïta a dit que le travail et le résultat de l’expertise des
administrateurs constituent la clé de la réussite de la mission de l’Amaq-Sup
pour conduire des évaluations justes, transparentes basées sur des outils et instruments
pertinents et performants en phase avec les standards, les guides et les
orientations régionales et internationales.
Le conseil scientifique de l’Amaq-Sup est l’organe chargé de la validation des instruments et outils d’évaluation. L’Agence a pour mission principale de contribuer à assurer la qualité du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de ses institutions et de ses filières de formation.
Sidi WAGUE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..