
Un technicien présente le projet aux officiels
La mairie du District de Bamako, en partenariat avec Sanlam assurance, a lancé, lundi dernier0, les travaux de réhabilitation de l’intersection entre l’avenue d’Abdel Aziz Bouteflika et celle du 22 octobre, aussi connue sous le nom du rond-point de l’École normale supérieure (Ensup). Ce projet, conçu par l’Agence de développement régionale, vise à revitaliser cet espace emblématique. La cérémonie de lancement des travaux a été faite en présence du président de la délégation spéciale de la mairie centrale, Balla Traoré et du directeur général de Sanlam assurance, Bikiry Makanguilé.
Cette activité entre dans le cadre de la feuille de route de la mairie du District, consacrée à l’assainissement et l’embellissement de la ville. Le rond-point, d’un diamètre de 18 mètres avec un périmètre de 57 mètres et une surface de 254 m2, sera réaménagé pour refléter la modernité et le dynamisme de Bamako. Le projet comprend une grille de protection moderne et un mobilier urbain implanté en son cœur. L’élément central du rond-point sera une sculpture composée de trois cubes superposés.
Balla Traoré a fait savoir que cette réhabilitation sera faite avec le soutien et l’accompagnement de Sanlam assurance qui a «voulu jouer sa partition dans l’embellissement de la capitale». Il a encouragé les Maliens à suivre l’exemple de cette compagnie d’assurance. «Même si la réhabilitation de la ville est notre responsabilité, nous devons comprendre que cette capitale est à nous tous. Nous devons tout faire pour attirer les investisseurs», a laissé entendre le président de la délégation spéciale.
Pour sa part, Bikiry Makanguilé a attiré l’attention sur les actions que mène la mairie du District de Bamako pour embellir la ville. Sa structure a décidé d’apporter son soutien à ces actions de la mairie. Car, dira-t-il, ce sont les soutiens des uns et des autres qui aideront notre capitale à changer de visage. «En tant qu’assurance de société citoyenne, il est de notre responsabilité d’accompagner la communauté dans l’embellissement de l’environnement, un élément important dans la vie des citoyens», a expliqué le directeur général de Sanlam assurance. Et de préciser que les travaux seront exécutés dans un délai raisonnable.
N'Famoro KEITA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..