Ce lundi 8 septembre, il est 16h50 à Accra quand la délégation malienne s’apprête à se rendre à Accra sports stadium, situé à une dizaine de minutes de l’hôtel de la sélection nationale. Le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, décontracté, descend de sa chambre et commence à serrer la main des membres de la délégation.
«Bon match», dit le technicien. Ensuite le sélectionneur national s’arrête entre la sortie de l’hôtel et le bus, les joueurs sortent en fil discontinu et salue, chacun, Tom Saintfiet. Deux heures avant le coup d’envoi du match Ghana-Mali, prévu à 19h, au compte de la 8è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Accra sports stadium est à moitié plein. Les bus des deux sélections arrivent presque au même moment au stade.
Les Aigles rejoignent les vestiaires sous les yeux des supporters ghanéens qui jouent à la provocation, en lançant des insultes aux hommes de Tom Saintfiet. Une heure plus tard, c’est l’échauffement pour les deux sélections. Alors que les Black stars ont été accueillis par une longue standing ovation, les Aigles eux, sont hués par les gradins.
Impossible d’entendre les encouragements des supporters maliens, notamment nos compatriotes établis à Accra qui ont été mobilisés par le vice-président de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Cheickna Demba. L’enjeu de la rencontre est de taille pour les deux pays. Le Ghana a besoin d’une victoire pour conforter sa position de leader du groupe I, alors qu’une victoire du Mali lui permettrait de revenir à un point du Ghana et de Madagascar. Sur ce match, les Aigles jouent leur survie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026 et l’ambiance est survoltée.
Le match débute à 19h. Alors que le sélectionneur des Aigles Tom Saintfiet opte pour un 4-4-1-1 avec Lassine Sinyoko à la pointe et Kamory Doumbia en soutien, le technicien ghanéen Otto Addo choisit le 3-4-3, misant sur une solide défense et la vitesse de ses ailiers. La première période est fermée, les défenses prennent le pas sur les attaques.
Les occasions franches de but sont rares et il faut attendre la 45è minute pour voir la première alerte : un tir de l’attaquant des Black stars, Antoine Selorm Semenyo qui passe à côté des buts de Djigui Diarra. Après cette action, le public d’Accra sports stadium n’aura rien à se mettre sous la dent et c’est sur le score de 0-0 que les deux sélections regagnent les vestiaires.
à la reprise, le défensueur central Alexender Kwabena Baidooh Djiku permet au locaux de prendre l’avantage au tableau, profitant d’une faute de main de Djigui Diarra pour reprendre victorieusement un corner de son capitaine Jordan Pierre Ayew (49e min). Menés au score, les Aigles tentent de réagir, mais leurs tentatives, notamment celle de Lassine Sinayoko (52e min) et Mohamed Camara (65è min) ne donnent rien. Malgré l’intégration des ailiers Gaoussou Diarra à la place de Lassana Coulibaly (58e min) et Nene Dorgeles en remplacement de Fodé Doucouré (58e min), le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
Avec cette défaite, les Aigles sont désormais hors course pour la qualification directe à la Coupe du monde et ne peuvent plus compter que sur les barrages pour espérer décrocher le précieux sésame du Mondial. à deux journées de la fin des éliminatoires, les nôtres occupent, en efet, la 4è place du groupe I avec 12 points dernière le Ghana (19 points), Madagascar (16 points) et les Comores (15 points). Lors des deux dernières journées des éliminatoires, le Mali ira au Tchad avant de recevoir Madagascar au stade du 26 Mars.
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..