
Me Demba Traoré est désormais le président de l’Espoir pour la démocratie et la république (EDR) pour un mandat de cinq ans. Il dirige ainsi un bureau de 170 membres. C’est en substance ce que l’on retient du 1er congrès ordinaire de l’EDR tenu, samedi et dimanche derniers, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Cette rencontre a permis aux congressistes d’adopter les statuts et le règlement intérieur, la charte et le projet de société du jeune parti ainsi que les différents rapports d’activités du directoire.
«Nous avons adopté des résolutions et recommandations fortes sur la vie du parti dont l’application correcte et rigoureuse par tous, permettra d’éviter des dysfonctionnements et de renforcer la base du parti», a déclaré le président de EDR. Les participants ont également adopté des motions, notamment celles adressées à nos Forces armées et de sécurité pour tous les sacrifices consentis, leur bravoure et patriotisme. Ils ont renouvelé leur soutien aux autorités de la Transition pour les efforts déployés en faveur du respect de notre souveraineté et de la refondation de l’État. Sans oublier le réarmement moral et matériel des Forces armées maliennes (FAMa) pour leur permettre d’assurer leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et de leurs biens.
«Notre pays, en plus de sa souveraineté, doit retrouver, nécessairement, la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur», a exhorté Me Demba Traoré. C’est pourquoi, dira le leader politique, il est plus que nécessaire pour chaque Malien d’œuvrer pour la réussite de la Transition afin que le processus de refondation de notre État se poursuive au-delà de la période transitoire dans un climat de sérénité, de convivialité et de rassemblement. Toute chose qui permettra à notre pays de retrouver progressivement et définitivement le chemin de la paix, de la sécurité et du développement, selon lui. «Plus que jamais l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali», a-t-il insisté.
Le président du parti du «Flambeau tenu» a invité les autorités de la Transition à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la Nation en écoutant et analysant, sans passion ni pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres. Cela, afin de parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique dans notre pays. Me Demba Traoré a engagé le bureau politique national de EDR à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours, notamment celles concernant la Charte des partis politiques.
Il dira que leurs experts doivent achever très rapidement leurs propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte pouvant renforcer l’exercice démocratique. Créé en 2023, suite à l’affaire dite «affaire de l’URD», Espoir pour la démocratie et la République se réclame de feu Soumaïla Cissé. De sa création à aujourd’hui, la formation politique est présente sur 80% du territoire national, selon ses responsables.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..