Me Demba Traoré est désormais le président de l’Espoir pour la démocratie et la république (EDR) pour un mandat de cinq ans. Il dirige ainsi un bureau de 170 membres. C’est en substance ce que l’on retient du 1er congrès ordinaire de l’EDR tenu, samedi et dimanche derniers, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Cette rencontre a permis aux congressistes d’adopter les statuts et le règlement intérieur, la charte et le projet de société du jeune parti ainsi que les différents rapports d’activités du directoire.
«Nous avons adopté des résolutions et recommandations fortes sur la vie du parti dont l’application correcte et rigoureuse par tous, permettra d’éviter des dysfonctionnements et de renforcer la base du parti», a déclaré le président de EDR. Les participants ont également adopté des motions, notamment celles adressées à nos Forces armées et de sécurité pour tous les sacrifices consentis, leur bravoure et patriotisme. Ils ont renouvelé leur soutien aux autorités de la Transition pour les efforts déployés en faveur du respect de notre souveraineté et de la refondation de l’État. Sans oublier le réarmement moral et matériel des Forces armées maliennes (FAMa) pour leur permettre d’assurer leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et de leurs biens.
«Notre pays, en plus de sa souveraineté, doit retrouver, nécessairement, la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur», a exhorté Me Demba Traoré. C’est pourquoi, dira le leader politique, il est plus que nécessaire pour chaque Malien d’œuvrer pour la réussite de la Transition afin que le processus de refondation de notre État se poursuive au-delà de la période transitoire dans un climat de sérénité, de convivialité et de rassemblement. Toute chose qui permettra à notre pays de retrouver progressivement et définitivement le chemin de la paix, de la sécurité et du développement, selon lui. «Plus que jamais l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali», a-t-il insisté.
Le président du parti du «Flambeau tenu» a invité les autorités de la Transition à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la Nation en écoutant et analysant, sans passion ni pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres. Cela, afin de parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique dans notre pays. Me Demba Traoré a engagé le bureau politique national de EDR à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours, notamment celles concernant la Charte des partis politiques.
Il dira que leurs experts doivent achever très rapidement leurs propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte pouvant renforcer l’exercice démocratique. Créé en 2023, suite à l’affaire dite «affaire de l’URD», Espoir pour la démocratie et la République se réclame de feu Soumaïla Cissé. De sa création à aujourd’hui, la formation politique est présente sur 80% du territoire national, selon ses responsables.
Bembablin DOUMBIA
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .