Échec de la tentative de déstabilisation des institutions : Le soutien des forces vives de Koulikoro aux autorités de la Transition

Les forces vives de la région sous la conduite du coordonnateur des chefs de quartier, membre du Conseil national de Transition (CNT), Djibril Diarra, étaient réunies dans la salle de conférence du gouvernorat pour apporter leur soutien au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et au gouvernement «après la tentative de déstabilisation, déjouée grâce au professionnalisme et à la vigilance des Forces de défense et de sécurité».

Publié jeudi 28 août 2025 à 08:41
Échec de la tentative de déstabilisation des institutions : Le soutien des forces vives de Koulikoro aux autorités de la Transition

L’objectif était d’affirmer leur opposition ferme à toutes tentatives de déstabilisation

Dans leur déclaration de soutien remise au gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, les forces vives de Koulikoro ont tenu à féliciter les avancées significatives dans la région, grâce à la Transition dirigée par le Président Goïta.


Djibril Diarra a rappelé : «Toute tentative de déstabilisation des institutions de la Transition constitue une menace non seulement contre l’ordre public, mais aussi contre les aspirations légitimes du peuple malien à la paix, à la sécurité et à la prospérité.» Selon lui, les Forces de défense et de sécurité restent des piliers pour la sauvegarde des institutions et la préservation de notre intégrité nationale et la stabilisation du pays.


 Il a aussi souligné que le Mali inspire toute l’Afrique par sa résilience et sa détermination, malgré que certains, en complicité avec des forces étrangères, tentent de perturber la bonne marche vers la reconquête totale de notre indépendance. Pour lui, ces actes de sabotage ne feront que renforcer davantage notre peuple dans sa lutte contre les ingérences étrangères et pour sa souveraineté.


Les forces vives de la Région de Koulikoro ont  lancé un vibrant appel au peuple malien ainsi qu’aux populations de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES) de faire face à toutes formes  de déstabilisation, dont l’objectif est de nuire à la souveraineté et à l’intégrité des États du Sahel.


Le Colonel Lamine Kapory Sanogo a salué l’initiative avant d’exprimer sa gratitude envers les populations de la deuxième région. «Votre engagement pour la préservation de la paix et la stabilité est exemplaire au Mali. Ensemble, nous devons continuer à nous battre pour un Mali fort et unifié», a conclu le chef de l’exécutif régional, qui a promis de transmettre ces messages d’unité aux autorités du pays.


L’évènement avait pour objectif était de remettre une déclaration de soutien au gouverneur en affirmant leur opposition ferme à toutes tentatives de déstabilisation, mais aussi de réaffirmer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition et aux Forces de défense et de sécurité qui œuvrent sans relâche pour la sauvegarde de notre souveraineté et de nos valeurs, en redonnant ainsi au peuple malien toute sa fierté et sa dignité.


C’est aussi une illustration de la volonté collective d’une partie des Maliens qui veulent un Mali en paix et stable, un pays redressé et développé.

Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Koulikoro : Soutien indéfectible de la CAFO aux autorités régionales

La Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) de Koulikoro s’est mobilisée en début de semaine pour rencontrer le gouverneur de la Région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo. Au cours de cette rencontre tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, la Cafo, par la voix de sa secrétaire générale, Mme Traoré Koniba Diarra, a présenté ses vœux aux autorités régionales..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:41

Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:56

Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:11

Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:13

Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:16

Koulikoro : La situation des produits de première nécessité et des hydrocarbures au centre d’une rencontre

La situation des produits de première nécessité et le point des hydrocarbures étaient au centre de la rencontre hebdomadaire du comité régional de gestion des crises et catastrophes..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:33

Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner